Programme des cours 2018-2019
ADVW0051-1  
Travail de fin d'études
  • Français : séminaire de rédaction
  • TFE
Durée :
Français : séminaire de rédaction : 12h Th
TFE : 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction15
Nom du professeur :
Français : séminaire de rédaction : Olivier Patris
TFE : Olivier Patris
Coordinateur(s) :
Olivier Patris
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français : séminaire de rédaction
  • TFE : démarche, structure et présentation,
  • La définition d'un sujet et d'une problématique,
  • La synthèse d'opinions divergentes,
  • La référence au discours d'autrui,
  • Les méthodes de recherche en bibliothèque (moteurs de recherche).
TFE
Le Travail de Fin d'Etudes ( TFE) est ,à la fois, personnel, théorique et pratique.
Le thème du TFE est en relation avec la formation reçue.
La langue et la mise en forme sont des critères essentiels d'appréciation. Pour le bachelier en Assistant de direction les consignes de présentation et de réalisation seront précisées par les différents professeurs qui accompagnent l'étudiant lors des différentes étapes de la réalisation de ce travail.
Le TFE sera rédigé de manière claire et précise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français : séminaire de rédaction
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • concevoir et rédiger un TFE ;
  • effectuer des recherches en bibliothèque ;
  • utiliser des articles scientifiques pour alimenter la partie théorique de son TFE ;
  • synthétiser des opinions divergentes.
TFE
Le TFE doit permettre d'évaluer:
- l'esprit d'analyse;
- l'esprit de synthèse;
- l'esprit critique;
- l'esprit d'initiative;
- le maniement de la langue française,
- la gestion du temps.
 
Le TFE permet donc d'apprendre à:
- délimiter un sujet;
- découvrir et rassembler une documentation sur le sujet;
- établir des contacts personnels en rapport avec le sujet choisi;
- ordonner le matériel sélectionné;
- mener une réflexion personnelle;
- analyser l'information collectée;
- gérer son temps.
 
La défense orale du TFE doit permettre à l'étudiant de prouver ses capacités:
- de synthèse et d'argumentation;
- d'initiative;
- d'utilisation de l'outil informatique;
- d'expression orale;
- d'ouverture d'esprit;
- d'auto-évaluation;
- de respect et d'écoute;
- ...
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français : séminaire de rédaction
  • Cours ex-cathedra                                                 
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Français : séminaire de rédaction
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français : séminaire de rédaction
DORSELAER, J., Méthodologie pour réaliser un Travail de Fin d'Études, Bruxelles, Éditions du C.R.I.D., 2002.
POLLET, M.-C., Pour une didactique des discours universitaires, Bruxelles, De Boeck, 2001.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :


  • séminaire de rédaction : validation présentielle
  • travail de fin d'études : 100%
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Français : séminaire de rédaction
La présence lors des ateliers permet de valider l'activité.
TFE
Lors de l'évaluation du TFE, les critères suivants seront pris en considération:
1. Travail écrit
    - le sujet
    - l'apport personnel, la pertinence des informations, la justification de la démarche, le respect des sources, l'analyse critique
     - la maîtrise de la langue française, la clarté de la rédaction et de la structuration
     - la présentation typographique
     - le respect des échéances et consignes fournies au cours de la rédaction du travail
 
2. Présentation orale
    - la qualité du support et de l'exposé
    - l'esprit de clarté et de rigueur
    - le soin apporté à son image personnelle
    - la maîtrise de la langue
    - le respect du temps imparti
    - la pertinence des réponses aux questions posées par le jury
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
TFE
Un echéancier précis sera fourni aux étudiants par  les professeurs chargés de l'encadremenent des étudiants.
Contacts :
Français : séminaire de rédaction
olivier.patris@hech.be