Programme des cours 2017-2018
TOUR0087-1  
Italien, Italien
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme2
Nom du professeur :
Alessandro Greco
Coordinateur(s) :
Alessandro Greco
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'italien vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement:
2.1 Accueillir et informer les clients ;
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle;
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée ;
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions;
5.4 gérer les priorités, anticiper ;
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau B1+ du cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de :
  • de comprendre des textes se rapportant à son domaine d'études (correspondances, lettres commerciales, etc.) afin d'extraire de l'information et la réutiliser ;
  • de comprendre l'essentiel des reportages/films se rapportant au monde du travail dans le but d'en extraire de l'information ;
  • de comprendre et prendre part aux discussions et débats dans son domaine d'études (avec préparation préalable) ;
  • de lire des articles sur l'actualité socio-économique dans lesquels les auteurs adoptent un certain point de vue ;
  • d'exprimer des opinions et développer son point de vue sur un sujet d'actualité (avec préparation préalable) ;
  • d'écrire des lettres et documents professionnels (correspondances, lettres commerciales, brochures, etc.) ;
  • de simuler (et mener à bien) un entretien d'embauche préparé.
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :
  • exprimer une opinion, accord ou désaccord ;
  • communiquer spontanément avec des collègues ;
  • interagir avec assurance dans le cadre d'un entretien d'embauche en parlant de son parcours professionnel et de ses aspirations (avec préparation préalable) ;
  • interagir aisément dans le cadre de l'organisation d'un événement (avec préparation préalable) ;
  • décrire les fonctions essentielles d'une agence/entreprise.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en italien, activités permettant d'exercer les quatre compétences :
  • Compréhension à l'audition ;
  • Compréhension à la lecture ;
  • Expression orale ;
  • Expression écrite.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Travail en autonomie
Travaux de groupe (à effectuer en classe)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
MANUELS :
  • BACCI P., ZAMBARDINO G., Un tuffo nell'azzurro 2, Rimini, Panozzo Editore, 2011 ;
  • DE SAVORGNANI G., CORDERA ALBERTI C., Chiaro! A2, Firenze, Alma Edizioni, 2010 ;
  • MEZZADRI M., PELIZZA G., L'italiano in azienda, Perugia, Guerra Edizioni, 2002.
SYLLABI :
  • CAPPONI L., Italiano A2, Liège, 2017 ;
  • GRECO A., Lezioni d'italiano Q5, Liège, 2017. (distribués en classe et/ou disponibles à la HECh, auprès du Service cours)
GRAMMAIRES :
  • VALLÉ A., Guide de grammaire italienne, Bruxelles, De Boeck, 2009 ;
  • PETRI A., LANERI M., BERNARDONI A., Grammatica di base dell'italiano, Barcellona, Casa delle lingue Edizioni, 2015.
DICTIONNAIRES :
  • Bilingue:
    BOCH R., Il Boch Minore. Dizionario francese-italiano, italiano-francese, a cura di SALVIONI BOCH C., Bologna, Zanichelli, 2016 ;
  • Monolingue: 
    DEVOTO G., OLI G., Il nuovo Devotino. Vocabolario della lingua italiana, a cura di SERIANNI L., TRIFONE M., Milano, Mondadori Education, 2016.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail journalier : 40%
Examen oral : 60%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Examen oral:
La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.
L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit.
Si l'étudiant ne rend pas le travail, s'il le rend hors délai ou s'il ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
 
Absences:
Toute absence à un test ou à un exposé, non justifiée par un certificat médical, ou tout travail remis hors délai, seront également sanctionnés d'un zéro.
Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
alessandro.greco@hech.be