Programme des cours 2017-2018
TOUR0067-1  
Italien module 1, Italien module 1
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme3
Nom du professeur :
Lara Capponi
Coordinateur(s) :
Lara Capponi
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'italien vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement  et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (comprénsion à l'audition,  compréhension à la lecture, expression orale et écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement:
- Accueillir et informer les clients (2.1); - Défendre des produits et conseiller la clientèle (2.2); - Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits            sélectionnés de manière ciblée (2.3); - Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions (2.6).
 
 
 
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:


  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • communiquer de façon simple, sur des sujets familiers, si l'interlocuteur se montre coopératif et parle lentement et distinctement;
  • se présenter et de présenter quelqu'un  dans les différents registres de langue, en adéquation avec la situation de communication.
  En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de:


  • se présenter, de présenter quelqu'un, de demander les coordonnées d'une personne lors d'un événement professionnel;
  • compléter une fiche d'identité dans un hôtel ou dans un service administratif;
  • demander et de donner des informations sur une entreprise, ses activités et sa localisation par téléphone;
  • saluer quelqu'un et de présenter quelqu'un dans différents registres de langue;
  • décrire le profil professionnel de quelqu'un dans une conversation formelle et informelle entre collègues;
  • s'informer sur les services publics et sur les services proposés par les entreprises : horaires d'ouverture, etc.  
    Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation  
  • Se présenter, présenter quelqu'un, demander les coordonnées de quelqu'un.
  • Compléter une fiche d'identité.
  • Demander et donner des informations sur une entreprise, ses activités et sa localisation.
  • Saluer quelqu'un et présenter quelqu'un dans différents registres de langue.
  • Décrire le profil professionnel de quelqu'un.
  • S'informer sur les services publics et sur les services proposés par les entreprises : horaires d'ouverture, etc.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue italienne, activités visant à exercer les quatre compétences  
  • Activités didactiques de jeux de rôles dans une école de langues et lors d'une rencontre entre professionnels.
  • Exercices de drill grammatical.
  • Exercices de compréhension de textes simples pour alimenter des exercices de compréhension ou de prise de parole.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • BERGERO B.,  DE SAVORGNANI G., Chiaro A1. Corso di italiano. Libro dello studente ed eserciziario, Alma Edizioni, Firenze, 2010.
  • CAPPONI L., Syllabus accompagnant le manuel Chiaro A1, 2017-2018.
  • SANDRINI M., Le città impossibili, Alma Edizioni, Firenze, 2017-2018.
 
         Dictionnaires bilingues  conseillés:
  • BOCH R., Il Boch Minore. Dizionario francese-italiano, italiano-francese (a cura di SALVIONI BOCH C.), Bologna, Zanichelli, 2016.
  • ROBERT P., Le Robert & Signorelli. Dictionnaire français-italien, italien-français (sous la dir.de REY-DEBOVE J. et ARIZZI A.), Paris, Le Robert, 2004.
Modalités d'évaluation et critères :
Session 1 d'examens
Travail journalier 30%. La note du Q1 est reportée pour la session mai/juin.
Examen écrit 35%
Examen oral 35%

Session 2 d'examens
Examen oral 50%
Examen écrit 50%


 
L'Unité d'enseignement est réussie à 10/20.

Langues d'évaluation: français et italien.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, s'il le rend hors délai ou s'il ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
Par ailleurs, toute absence à un test ou à un exposé, non justifiée par un certificat médical, ou tout travail remis hors délai, seront également sanctionnés d'un zéro.
Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
lara.capponi@hech.be