Programme des cours 2017-2018
TOUR0056-1  
Tourisme, environnement, société
  • Sociologie du tourisme et des loisirs
  • Anthropologie du tourisme
  • Introduction au développement durable
  • Introduction au tourisme durable
Durée :
Sociologie du tourisme et des loisirs : 24h Th
Anthropologie du tourisme : 12h Th
Introduction au développement durable : 12h Th
Introduction au tourisme durable : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme5
Nom du professeur :
Sociologie du tourisme et des loisirs : Gaëtan Cerfontaine
Anthropologie du tourisme : Jean-Marc Boccacci
Introduction au développement durable : Hadelin de Beer de Laer
Introduction au tourisme durable : Bernard De Myttenaere
Coordinateur(s) :
Gaëtan Cerfontaine
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La thématique du tourisme durable constitue le lien qui unit les différentes activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement. Le cours d'"Introduction au développement durable" a vocation à initier les étudiants à ces enjeux. Celui d'"Introduction au tourisme durable" propose une application de cette approche au secteur du tourisme en particulier. Les cours de "Sociologie du tourisme et des loisirs" et d'"Anthropologie du tourisme" contribuent à cette thématique commune en développant les dimensions socioculturelles du tourisme durable. 
Cependant, les différentes activités d'apprentissage peuvent poursuivre des objectifs spécifiques qui dépasse le cadre de cette thématique commune. 
Sociologie du tourisme et des loisirs
Le cours de sociologie du tourisme et des loisirs poursuit les objectifs généraux suivants :
  • Initier les étudiants à l'analyse sociologique et ses principaux outils de base et les sensibiliser à leur utilité aussi bien en tant que touriste et consommateur de loisirs, professionnel du tourisme ou citoyen.
  • Leur permettre de comprendre les facteurs sociétaux nécessaires au développement du tourisme massifié ou démocratisé ainsi que de situer la place et le rôle des loisirs au sein de nos sociétés en constante évolution.
  • De manière plus précise, leur permettre de comprendre les principaux enjeux socioéconomiques et culturels liés à la problématique du tourisme durable aussi bien en identifiant les problèmes (répartition inégalitaire des richesses, inclusion des populations, folklorisation des cultures,...), que certaines solutions potentielles (principes du tourisme social, épanouissement par les loisirs,...). Cet objectif est également en lien avec ceux des autres activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement. 
  • De manière générale, leur apporter les éléments socio-anthropologiques nécessaires à la compréhension des enjeux, débats et défis sociétaux liés au développement durable. Cet objectif est en lien avec ceux des autres activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement.
  • Fournir aux étudiants les outils sociologiques nécessaires à la compréhension des goûts et comportements touristiques et de loisirs (diffusion culturelle, habitus de classes sociales, capitaux...)
Table des matières :
1. Introduction : le raisonnement sociologique et ses concepts de base 
2. Sociologie du tourisme et des loisirs 
2.1 Tourisme et société : une brève histoire sociale du développement du tourisme et des loisirs 
2.2 Sociétés industrielles, loisirs et durabilité  
2.3 Bourdieu : classes sociales, pratiques et distinction 
 
Anthropologie du tourisme
Le cours vise à initier les étudiants à l'anthropologie culturelle et à quelques-unes de ses applications touristiques. Trois grands objectifs sont poursuivis :


  • Initier les étudiants à l'approche anthropologique à travers ses objectifs, finalités, courants théoriques et méthodes.
  • Initier les étudiants à l'analyse des relations touristes / autochtones et donc les sensibiliser aux effets du développement touristique et à certains enjeux du tourisme durable. Les notions d'acculturation, d'altérité, d'exotisme, d'authenticité, d'ethnocentrisme... sont particulièrement approfondies.
  • Sensibiliser les étudiants à se questionner sur le tourisme qui peut être vu comme un soft power contemporain ("néocolonialisme"), notamment à travers des cas concrets (ex. du tourisme polaire);
  • Initier les étudiants à "l'étude du tourisme comme champ social et comme phénomène culturel particulier" et ce, dans une perspctive holistique. ("Anthropologie du tourisme")
 
Introduction au développement durable
Partie "Développement durable"
Le but du cours est que l'étudiant bien appréhender la notion de développement durable, qui est en fait multiple, et qu'il puisse utiliser une notion en adéquation avec le contexte, en particulier touristique.
On travaillera donc les différentes représentations du développement durable (équilibre entre 3 pôles, atteinte d'objectifs, durabilité forte ou faible, critère spécifique au DD, ...) et on verra ce que disent les différentes théories économiques, physiques et sociales sur le DD. On verra également l'historique du DD.
Une synthèse sera proposée en deux approches du DD : par capitaux ou par niveau de gestion.
De là, on explicitera le test la notion de test de durabilité (les comportements ou décisions sont plus ou moins durables et ils peuvent être classés dans un référentiel).
Le test de durabilité sera appliqué à des activités touristiques : le test de Dd doit non seulement évaluer une situation, mais de plus donner des pistes d'amélioration.

Partie "Ethique"
Les quatre grandes postures éthiques seront explicitées.
Les nouvelles questions de développement durable seront amenées dans cette réflexion.
Les questions éthiques seront alors appliquées au tourisme, et on verra les différentes initiatives apportées par les acteurs du tourisme, dont le code mondial d'éthique du tourisme, la charte du tourisme éthique etc. Un éclairage sur la position des acteurs sera apporté.

Table des matières
Chapitre 1 : Différentes représentations du développement durable
Chapitre 2 Histoire et définition du DD
Chapitre 3 : Opérationnalisation du Développement durable au niveau sociétal
  • 3.1 Empreinte écologique et IDH pour caractériser notre développement ;
  • 3.2 Les questions spécifique du DD : généralisation de notre mode de vie dans le temps et l'espace.
  • 3.3 Les capitaux économique, social et environnemental
  • 3.4 Le test de durabilité
Chapitre 4 : Le DD et les changements sociétaux
Chapitre 5 : Qu'apporte la théorie économique au DD ?              
Chapitre 6 : Entreprises et DD 
  • 6.1 La perception du risque du développement durable
  • 6.2 La position des entreprises face au DD 
  • 6.3 : Les 5 dimensions du DD et les entreprises
Chapitre 7 : Les techniques disponibles pour un DD
Chapitre 8 : éthique, DD et Tourisme durable
Partie 1 : Notion d'éthique
  • A. Historique du mot
  • B. définitions . Trois grandes postures sur la source de l'éthique
  • D. Quatre postures éthiques (La vertu Le devoir Le conséquentialisme La procédure)
  • E. Ethique et universalité
  • F. Le questionnement de l'éthique à partir de l'environnement
  • G. La refondation de l'éthique à partir de l'environnement
Partie 2 : Ethique et DD
Partie 3 : Ethique et tourisme
Partie 4 : Paysage déontologique du tourisme
  • Rappel,
  • Classification
  • Analyse du code éthique du tourisme de l'OMT
  • Analyse de la charte éthique du voyageur ATALANTE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes 
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats 
2.4 Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge 
2.5 Entretenir des relations durables avec son réseau 
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 
3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission 
4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception 
4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations
5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
 
Sociologie du tourisme et des loisirs
A la fin de cette AA, l'étudiant sera capable de :
  • Situer la sociologie, ses apports (technologies at applications) et limites (prévisions probabilistes) par rapport aux autres sciences (économie, psychologie, anthropologie, sciences naturelles,...). 

  • Expliquer les grands concepts de base de l'analyse sociologique (normes, valeurs, représentations, socialisation, interactions,...) et les appliquer à l'analyse du tourisme (ex. les principales représentations et normes concernant les vacances).

  • Expliquer quelques dimensions caractéristiques de nos sociétés occidentales (caractéristiques des sociétés industrielles, organisation du temps, capitalisme, consommation et croissance,...)

  • Expliquer le contexte sociétal du développement du tourisme et des loisirs (envie et diffusion de la culture touristique, organisation du temps et développement du temps libre, rôle de l'Etat-Providence ...)   
  • Expliquer le contexte, les enjeux et les débats sociétaux au sujet du développement durable (capitalisme, croissance / décroissance,...)  
  • Situer (de manière générale ou dans des exemples) et expliquer les principaux enjeux socio-culturels (inclusion, répartition, sens, loisirs et folklorisation,...) du développement durable en général et du tourisme durable en particulier   
  • Interpréter quelques données et graphiques simples (taux de départ / groupes socioprofessionnels, ...) et analyser les phénomènes mis en évidence à l'aide des concepts vus aux cours. 

  • Pouvoir expliquer les mécanismes (bourdieusiens) de la diffusion culturelle, de la mode et de la distinction et pouvoir repérer leurs présences dans des études de cas touristiques. 
  • Pouvoir expliquer les habitus et les comportements de consommation et de loisirs des différentes classes sociales ainsi que pouvoir analyser des exemples de comportement à l'aide de la théorie bourdieusienne des capitaux.  
  • Identifier différents profils touristiques de manière générale ou à partir de cas concrets selon différents critères (institutionnalisation, expérience recherchée, classe sociale,...).
Anthropologie du tourisme
A la fin de cette AA (« Anthropologie du tourisme »), l'étudiant sera capable de :


  • Identifier et expliquer, aussi bien de manière générale qu'à partir d'un exemple concret, les grandes dimensions descriptives d'une culture (économie, politique, religion,...) ainsi que les grands courants (ainsi que les concepts majeurs) de l'anthropologie.
  • Comprendre de manière réflexive l'identité culturelle d'un territoire et la manière dont elle est retravaillée au service d'un projet touristique.
  •  Analyser de manière réflexive la relation touristes / autochtones aussi bien de manière générale, qu'à partir d'un exemple concret (ex.: tourisme polaire)
  • Appréhender l'anthropologie du tourisme non pas en tant que objet d'étude particulier (paradigme) mais dans une perspective holistique et interdisciplinaire.
  • Identifier les effets positifs et négatifs du développement touristique sur une culture donnée (Disneylandisation, acculturation, ethnocentrisme...) et sur ses principales composantes (économie, sociopolitique, religion, rites, croyances).

 
 
Introduction au développement durable
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
(Savoir)
  • citer le concept de développement durable dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux.
  • reproduire différentes représentations du développement durable.
  • citer les 5 éléments de "prospérité sans croissance" et en démontrer la pertinance.
  • expliquer avec une formule et un schéma la différence entre durabilité forte et durabilité faible
  • citer les 3 capitaux et les sous-capitaux du développement durable tels que définis par l'OCDE.
  • citer les 4 postures éthiques et les défis actuels.
  • expliquer les avantages et inconvénients du tourisme au regard de l'éthique
  • citer les grandes lignes des codes et chartes éthiques
(Savoir faire)
  • argu!menter de la durabiloté d'un élément touristiuque, avec méthodologie, en éfutant le classement binaire durable/pas durable. Les activités touristiques sont plus ou moins durable, et ceci sur chaque capital.
  • proposer des solutions de développement durable (donc notamment du respect des patrimoines écologiques et humains) en matière touristique en fonction des valeurs du commanditaire.
  • appliquer un test de durabilité sur les solutions proposées par d'autres ou sur ses propres solutions base de données vues au cours.
 (Savoir être)
  • Respecter les délais prévus
  • Développer une démarche d'apprentissage autonome ainsi qu'en équipe
  • Développer le sens de l'observation et l'esprit critique
  • Faire preuve de neutralité dans ses jugements
 
Introduction au tourisme durable
Le cours vise à initier les étudiants à la problématique du développement durable appliqué au secteur touristique. Il a pour principal objectif d'offrir des outils conceptuels et de gestion afin d'intégrer les principes du développement durable au développement touristique.
  • Comprendre le tourisme durable dans une perspective historique et géographique
  • Comprendre différentes notions clefs du tourisme durable : les impacts économiques, socioculturels et environnementaux du tourisme ; l'aménagement du territoire, le développement territorial, la protection de l'environnement, la valorisation touristique des ressources, ...
  • Savoir comment et dans quelles conditions le tourisme durable se pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Anthropologie du tourisme
Aucun prérequis requis, juste de l'ouverture d'esprit et de la curiosité intellectuelle !
Introduction au développement durable
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sociologie du tourisme et des loisirs
Cours ex cathedra avec exemples et exercices 
Anthropologie du tourisme
Cours ex-cathedra
Lecture de documents et visionnage de (courts) reportages et discussions réflexives avec les étudiants.
Introduction au développement durable
exposés
Introduction au tourisme durable
L'accent sera mis sur l'articulation entre approche théorique et pratique via la visualisation de documentaires sur des projets touristiques. Ces illustrations pratiques visant à susciter la curiosité dans l'apprentissage seront analysées en ce centrant sur un double objectif : celui de comprendre les principaux enjeux sociopolitiques, économiques et territoriaux du tourisme et d'autre part, celui d'identifier et comprendre les différentes formes d'organisation, les savoir-faire et les modes de gestion des ressources menés dans le cadre de projets touristiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Sociologie du tourisme et des loisirs
Présentiel 
Anthropologie du tourisme
Présentiel
Introduction au développement durable
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie du tourisme et des loisirs
Obligatoire : Syllabus + portefeuille de textes à la fin. 
Support PowerPoint mis à disposition des étudiants
  Lectures complémentaires  :
  • COULANGEON, P., "Sociologie des pratiques culturelles", Paris, La Découverte, « Repères », 2010, 128 pages.
  • COUSIN, S. & RÉAU, B., (2009)  « Sociologie du tourisme », Collections Repères - La Découverte., 126 p.
  • LANQUAR, R., (1985), "Sociologie du tourisme et des voyages", Collections Que sais-je ?, PUF, 128 p.
  • RIGAUX, N., (2008), «Introduction à la sociologie par sept grands auteurs », De Boeck, coll. « Ouvertures Sociologiques », 294 p.
  • URBAIN, J.-D., (1993), "L'Idiot du voyage. Histoires de touristes", Payot, 353 P.  
  • Revue Sciences humaines - http://www.scienceshumaines.com/
 
Anthropologie du tourisme
Revue Espaces
               Livres, revues et articles du secteur tourisme-loisirs-culture -  www.revue-espaces.com
Revue Sciences humaines - http://www.scienceshumaines.com/ et plus particulièrement les numéros consacrés au tourisme, au voyage, à l'anthropologie, aux croyances et à la culture. (cf. portefeuille de textes)
 Articles tirés du site https://www.cairn.info
 Articles rédigés par Aude Créquy, anthropologue. (https://tem.revues.org/2884)
Vidéos & reportages : https://dun.unistra.fr/ipm/uoh/anthropologie/ressources.html
 
Des notes de cours sont également disponibles (imprimerie et myhech)
Introduction au développement durable
les notes de cours sont mises en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante : 
  • Sociologie du tourisme et des loisirs 45 %
  • Anthropologie du tourisme 20 %
  • Introduction au développement durable 20 %
  • Introduction au tourisme durable 15 % 
   L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Sociologie du tourisme et des loisirs
Examen écrit en fin de quadrimestre 
Anthropologie du tourisme
L'examen est écrit.
Les étudiants recevront une liste de questions portant sur les notes de cours ("syllabus") ainsi que sur les documents repris dans le portefeuille de lectures.
Des questions seront tirées de cette liste et posées à l'examen ainsi que des questions V/F et sous forme de QCM; un document inédit sera soumis aux étudiants sur base duquel ceux-ci apporteront une analyse critique et réflexive en fonction d ela question posée. (lienspertinents à effectuer avec le cours)
Introduction au développement durable
Modalité
Examen écrit en janvier en commun avec tourisme durable
Entre 5 et 10 questions. Questions ouvertes.
Pour la partie "introduction au dd"
L'étudiant pourra disposer d'un mind-map format A3, caractère Time 10 minimum, préalablement accepté par l'enseignant.
Critères : qualité de la connaissance.
Introduction au tourisme durable
Examen écrit (travail de groupe) commun avec le cours de développement durable (Mr de Beer)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be
Sociologie du tourisme et des loisirs
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be 
Anthropologie du tourisme
jean-marc.boccacci@hech.be
Introduction au développement durable
hadelin.debeer@hech.be
Introduction au tourisme durable
bernard.demyttenaere@hech.be
Notes en ligne :
Sociologie du tourisme et des loisirs
PowerPoints
PPT
Anthropologie du tourisme
Anthropologie pour étudier le tourisme
PPt résumé de l'article "Anthropo. pour étudier le tourisme"
Notes de cours ANthropologie
Notes de cours
Portefeuille de lectures
Recueil de textes de références relatifs à l'anthropologie et à l'anthropologie du tourisme
PPT Cours 1
PPT Introduction Cours anthropopo + courants anthropologiques
Questions pour l'examen - critères évaluation
Liste des questions servant de base pour l'examen de janvier.
Tourisme polaire
PPT sur le tourisme polaire basé sur les deux articles de Maud Crequy
Introduction au développement durable
Article scientifique sur les représentations du DD
article qui complète le cours
Syllabus du cours d'introduction au développement durable
Le syllabus est un support de cours. Il doit être complété par les notes prises au cours.

Il yu a eu un problème de transformation du Wird en PDF, je retire le syllabus et le remets pour vendredi soir au plus patrd
Introduction au tourisme durable
Tourisme durable DE MYTTENAERE
Tourisme durable