Programme des cours 2017-2018
TOUR0047-1  
Espagnol module 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme3
Nom du professeur :
Rosa Maria Calvo Ubiergo, Anne-Marie Martin Lanero
Coordinateur(s) :
Anne-Marie Martin Lanero
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus du Module 2 - Espagnol
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.  
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement: 

2.1 Accueillir et informer les clients
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du cadre européen de référence et sera capable de:
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Accueillir et informer les clients
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
  • Défendre des produits et conseiller la clientèle
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de:
  • Gérer un agenda et des rendez-vous professionnels.
  • Décrire un logement.
  • Parler du bilan et des perspectives d'avenir d'une entreprise.
  • Préparer un voyage de loisir ou professionnel
  • Parler de sa formation, de ses expériences professionnelles et de ses qualités.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue espagnole, activités visant à exercer les quatre compétences:
Activités didactiques de jeux de rôles pour réserver une chambre d'hôtel et sélectionner une infrastructure hôtelière pour l'organisation d'un séminaire professionnel, de compréhension à l'audition pour sélectionner le profil idéal d'un candidat avec rapport écrit. Prendre rendez-vous par téléphone. Comparer les agencements d'espaces de bureaux. Ecrire un courriel de candidature pour un stage.
Module 1 : Voyages d'affaires Module 2 : Une journée de travail Module 3 : Rendez-vous et réunions Module 4 : Espace de vie, espace de travail - Parler du passé et des changements Module 5 : Formation, expérience et qualités professionnelles
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Meta Profesional 1, Libro del alumno, Intertaal, Anvers, 2015
Modalités d'évaluation et critères :
Langues d'évaluation: Français et Espagnol
Session d'examens 1
Travail journalier 20%
Examen écrit 40%
  • Traduction
  • Expression écrite
  • Compréhension à la lecture
Examen oral 40%
  • Présentation d'un hôtel (5 minutes)
  • Présentation d'un site naturel (5 minutes)
  • Parler d'un événement culturel, festif ou sportif (5 minutes)
 L'étudiant tirera au sort deux des trois thèmes le jour de l'examen oral, qu'il présentera successivement.
Session d'examens 2 :
La pondération est la suivante : 50% l'examen oral, 50% l'examen écrit.

La réussite de l'Unité d'enseignement est à 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
rosa.calvo@hech.be
anne-marie.martinlanero@hech.be
Notes en ligne :
Artículos CL lección 6
Artículos sobre el turismo para completar los contenidos de la lección 6. Preguntas en francés sobre los textos en español.
Bailando, Enrique Iglesias
Utilisation didactique de la chanson Bailando de Enrique Iglesias
Comprensión Lectora - Complementos lección 7
Enlaces de 4 artículos de prensa. Preguntas de comprensión lectora.
Despacito
Utilisation didactique de Despacito, chanson de Luis Fonsi
Examen Q2 Agosto-septiembre 2017-Corrección Traducción
Examen Q2 Agosto-septiembre 2017-Corrección Traducción
Examen Q2 Août-Septembre 2017
Examen Q2 Août-Septembre 2017
Examen Q2 Juin 2017
Examen Q2 Juin 2017
Examen Q2 Mayo-junio 2017- Corrección Traducción
Examen Q2 Mayo-junio 2017- Corrección Traducción
Febrero romántico en Paradores
Enlace a una oferta para una escapada romántica en Paradores durante el mes de febrero.

Buscar informaciones, comprender el proceso de reserva y adquirir informaciones sobre la cadena Paradores.
La gozadera, Marc Anthony
Utilisation didactique de La Gozadera, chanson de Marc Anthony
La vuelta al mundo con Google Maps
Presentación de un vídeo creado con imágenes de Google Maps y Street view para dar la vuelta al mundo sin salir de casa.

4 preguntas para comprobar la comprensión.
Los españoles no están satisfechos con su ocio
Vídeo de 2 mn. sobre cómo viven los españoles su relación con el ocio actualemente.
Parejas: publicidad y redes sociales
2 vídeos de Ikea con historias de parejas. Preguntas de comprensión auditiva.

1 artículo de actualidad: Estudio sobre la utilización de redes sociales para encontrar pareja entre los españoles. Comprensión lectora.
Por qué un gay viaja más que un hetero
Comprensión de texto con preguntas en francés. Turismo de nicho: el turismo gay
Référentiel grammaire vocabulaire
Référentiel grammaire vocabulaire