Programme des cours 2017-2018
TOUR0038-1  
Outils du management - compléments
  • Logiciel comptable et analyse financière
  • Informatique
  • e-tourisme et communication touristique
Durée :
Logiciel comptable et analyse financière : 32h Th
Informatique : 15h Th
e-tourisme et communication touristique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme6
Nom du professeur :
Logiciel comptable et analyse financière : Béatrice Scapin
Informatique : Joël Foriez
e-tourisme et communication touristique : Jean-Marc Boccacci
Coordinateur(s) :
Béatrice Scapin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Logiciel comptable et analyse financière
Pour la partie logiciel :
encodage des documents comptables dans Bob 50 tels que facture d'achat et de vente en Belgique et à l'étranger, nc sur achat et nc sur vente, extrait de compte bancaire, pièce de caisse, fiche de rémunération, ... ainsi que des écritures d'inventaire telles que variation des stocks, amortissement, solde TVA, ...;
créations des fichiers (nouveau dossier/clients, fournisseurs, comptes généraux);
validation des écritures;
consultation des comptes annuels, des journaux, de la déclaration de la TVA.
 
Pour la partie analyse financière :
Rappel de notions vues précédemment et introduction nouveaux concepts (CF, FR, BFR, ratio)
restructuration du bilan et du c/Résultats;
calcul et analyse du FR/BFR/T sur l'équilibre financier du bilan ainsi que calcul et analyse des EBE/EBFin/EBExc/EBT/MBA sur la rentabilité de l'Entreprise;
notion de cash flow potentiel et réel (EBE et CFE);
les flux financiers :TMV/TER (plan financier);
l'analyse prévisionnelle SOFIEX/SOFI;
rentabilité d'un projet: VAN et TIR.
Informatique
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de Enquêtes et sondages - module 2 du Bloc 2 .
Elle vise donc à permettre aux étudiants de synthétiser les techniques de récolte des données et les notions théoriques de statistique afin de décrire et analyser des populations spécifiques.


 Contenus :

Comparaison de séries statistiques (Ecart réduit, Coefficient de variation)
 
Courbes de distribution de fréquences (Distribution normale, Distribution normale réduite)
 
Résumer des tableaux statistiques à l'aide de paramètres appropriés

Série Chronologique: progression et indices

Courbes de régression

Relation linéaire, échantillon à deux dimensions, coefficient de détermination

Tendances et corrélations

Relations entre deux variables, interpolation et extrapolation
 
Notions vues au Bloc 2  indispensables à la continuation de l'activité du Bloc 3

{ Définitions, terminologie et notation
Données et organisation des données (Types de données, Tableaux statistiques, Graphiques statistiques)
Caractéristique d'une distribution
Notion de classes
Tendance centrale, paramètres de Position (Moyenne, Médiane, Mode)
Tendance centrale, paramètres de dispersion (Variance, Ecart-type)     }
 


 
e-tourisme et communication touristique
1) la transition numérique dans le secteur du tourisme: état des lieux, activités, métiers et compétences.
2) les grands principes et caractéristiques d'un plan de communication appliqué à un produit touristique ou un territoire « mis en tourisme »
3) les alternatives à PPT: Bunkr, Sway, Slides, Canva...
4) La veille touristique stratégique : outils et prospective.
5) Les différents outils et supports de promotion et de communication numériques dans le secteur du tourisme (e- et m-tourisme)
 
Par groupe, les étudiants choisiront un "objet touristique" glâné, si possible, auprès d'une personne extérieure active dans le secteur du tourisme, de l'Horeca, du monde socio-culturel... ou personnel, en lien avec l'un des secteurs cités ci-avant et développeront un "plan de communication" (sans l'aspect financier)
Pour ce faire, ils auront préalablement maîtrisé les étapes du plan de communication (voir théorie) et réfléchiront à la mise en place d'outils de communication et de promotion susceptibles de faire connaître leur produit.
Dès lors, chaque groupe apprendra à évoluer de manière autonome en utilisant de manière raisonnée et pertinente différents supports et techniques de communication susceptibles de mettre en valeur, au mieux, leur produit: logiciels de présentation, applications, création de site Internet "responsive", compte Instagram, référencement, outils numériques divers...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Logiciel comptable et analyse financière
 
analyser et restructurer un bilan et un compte de résultats,
calculer CF, FR, BFR, MBA,
juger de la santé financière et de la rentabilité d'une entreprise,
établir un plan financier partiel(TMV/TER),
juger de la rentabilité des projets,
reconnaître les journaux auxiliaires et enregistrer dans Bob Sage les principaux documents comptables (factures/NC/pièces de caisse, extraits de banque) ainsi que l'ouverture des comptes et les écritures de fin d'année.
Informatique
Contribution au profil d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...


  •  Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  •  Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
  •  Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  •  Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  •  Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  •  Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication
  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
  • Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
 
Objectifs
Manipuler et analyser des séries de données
Développer la rigueur que nécessite la manipulation d'ensembles de données
Mettre en œuvre les méthodes appropriées pour faire parler les chiffres...
Développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes statistiques
Maîtriser la méthode statistique en vue de décrire, de résumer et d'analyser une population ou un ensemble de données
...
e-tourisme et communication touristique
A la fin de cette AA (« Techniques de communication ») :
L'étudiant sera capable de :

- de pratiquer la "veille touristique" en sélectionnant l'information de manière pertinente après en avoir jugé sa fiabilité et validité;
 - de maîtriser les grands principes du « plan de communication » appliqué à un produit ou territoire touristique;
- d'utiliser les "outils" de communication numériques en usage dans le secteur touristique.
Savoirs et compétences prérequis :
e-tourisme et communication touristique
Le cours de "communication touristique" du Bloc 1 + ... de la curiosité intellectuelle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Logiciel comptable et analyse financière
Pour le logiciel comptable :
Exercice de démonstration dirigé en groupe classe
Exercices en autonomie des étudiants, le professeur est personne-ressource
 
Pour la partie analyse financière :
Cours ex cathedra,
Travail de recherche et de synthèse des étudiants sur base d'articles de presse et d'exemples chiffrés,
Exercices
e-tourisme et communication touristique
Cours ex-cathedra;
Echanges réflexifs;
Présentation par les étudiants;
Travail de recherche sur le net seul ou en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Logiciel comptable et analyse financière
Présentiel
Informatique
Présentiel
e-tourisme et communication touristique
Présentiel et (partiellement) à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Logiciel comptable et analyse financière
Logiciel Sage Bob 50, manuel de prise en main
La comptabilité avec Bob Software de Vincent Charlier et Yves Noël
Précis de pilotage de Sage Bob 50 de Anne Chanteux
La comptabilité avec Bob 50 de L. FASTRE et J.WINTMOLDERS.
Comptabilité générale,Audit, Analyse financière de Faska Khrouz et Michel Vlasselaer.
 
e-tourisme et communication touristique
  - "Techniques de communication interpersonnelle", 3ème édition, M. Josien. Eyrolles, 2012.
- "La boîte à outils du responsable de communication". B. Jézéquel et P. Gérard, 2ème édition, Dunod 2012.
- "Faire les bons choix en communication: en amont et en aval des actions." Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque www.pro.tourisme64.com Mai 2008
- « Concevoir son plan de communication ». Centre Saint-Pierre, Montreal, 2012.
- « POURQUOI ET COMMENT CONCEVOIR SON PLAN DE COMMUNICATION ? », Les fiches techniques du CDT 64, Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque, www.pro.tourisme64.com,             Septembre 2008.
 SITES Internet:
http://www.pro-influence.com/technique-de-communication-les-7-c/2012;
http://suiv.me/2351, sept. 2012
 
Document: "Effets de la transition numérique sur le secteur du tourisme", Plan Marshall 4.0, J-F Marchal. Le Forem. Mai 2016 https://www.leforem.be/MungoBlobs/938/517/20160530_MAV_4_0_Synthese_HORECA.pdf  
Modalités d'évaluation et critères :
 
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
e-tourisme : 35%
informatique :20%
logiciel comptable et analyse financière :45%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Logiciel comptable et analyse financière
1ère et 2ème session :
50% examen pratique/écrit sur logiciel comptable
50% examen écrit partie analyse financière
Informatique
100% à l'examen
e-tourisme et communication touristique
Examen oral/défense orale du projet, par groupe.
100% de la note.
Améliorable d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Logiciel comptable et analyse financière
beatrice.scapin@hech.be
Informatique
joel.foriez@hech.be
e-tourisme et communication touristique
jean-marc.boccacci@hech.be
Notes en ligne :
Logiciel comptable et analyse financière
Analyse prévisionnelle- exercice de révision
Exercice de révision
e-tourisme et communication touristique
Consignes dossier T-Com + critères évaluation
Consignes + critères d'évaluation du travail de groupe "plan de communication"
Plan de communication
Dans partie du cours, sont repris les supports relatifs au plan de communication: les différentes phases du plan de communication, les étapes, les supports à mettre en place selon les objectifs poursuivis...
Plan de communication & stratégies de développement territorial
Ci-joint, quelques exemples de plans de communication et de stratégie de développement territorial issus de France (Jura, Alsace, Moselle..), Grande-Bretagne, Australie, Finlande...
Transition numérique dans le secteur du tourisme + alternatives PPT
Ci-joint le document repris en rubrique ainsi que les deux sites renseignant (en français & en anglais) des alternatives à PPT.

 

http://outilstice.com/2016/01/9-alternatives-a-powerpoint-pour-vos-presentations/

 

https://www.customshow.com/best-powerpoint-alternatives-presentation-programs/

 

 
Veille touristique et curation
Ci-joint:

- une liste non exhaustive de sites et liens faisant pratiquant de la veille dans le secteur touristique et domaines associés;

- des documents en pdf relatifs à veille, curation, méthode de recherche, etc.