Programme des cours 2017-2018
TOUR0032-1  
Offre touristique 2 : géographie et patrimoine
  • Patrimoine artistique et culturel
  • Géographie du tourisme - 4
Durée :
Patrimoine artistique et culturel : 32,5h Th
Géographie du tourisme - 4 : 32,5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme5
Nom du professeur :
Patrimoine artistique et culturel : Michel Burniat, Caroline Jamaer
Géographie du tourisme - 4 : Bernard De Myttenaere, Vincent Vanderheyden
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Patrimoine artistique et culturel
Une première partie du cours se concentre sur l'étude des manifestations artistiques et culturelles des grandes civilisations occidentales, partie 3 : Temps-Modernes et période contemporaine.
Le cours privilégiera les sites du patrimoine matériel (arts plastiques : architecture, peinture et sculpture, arts mineurs selon leurs atouts touristiques) et les manifestations du patrimoine immatériel (folklore et traditions, musique et gastronomie, lettres...), à portée touristique, plus particulièrement en Europe. 
Le cours abordera la spécificité du tourisme culturel et de ses acteurs (institutions, agences spécialisées, musées, festivals, évènements...).
Une 2e partie du cours s'attache à l'étude des manifestations artistiques et culturelles des civilisations occidentales dites mineures et des civilisations extra-européennes (Afrique, Asie, cultures amérindiennes et précolombiennes...) par le prisme du patrimoine mondial de l'Unesco. L'approche s'effectue de manière thématique dans une volonté d'ouverture sur l'évolution récente du patrimoine et son impact sur le tourisme (tourisme de mémoire, tourisme industriel, tourisme religieux, tourisme gastronomique...).
Enfin, le cours est ponctué de séquences d'actualité touristique en terme de patrimoine (nouveau lieu à caractère patrimonial, évènement, ouverture de musée, exposition, classement, rénovation de site, nouveau produit brochure...).  
Géographie du tourisme - 4
Partie relative au cours de Vincent Vanderheyden
Le cours se décline en deux modules et une partie travail en autonomie. Le premier module est consacré aux outils cartographiques et apllications numériques les exploitant, en lien avec le tourisme. Le second module visera à familiariser les étudiants à la descriptions de l'état des lieux touristiques des pays européens non abordés dans les unités précédentes.
Le premier module se décline sous cette forme :  
  • La cartographie topographique et son usage en tourisme. 
  • Les applications numériques exploitant la cartographie topographique. 
  • La cartographie numérique "grand public" : google Maps, google Earth, OpenStreetMap,
  • Le GPS et son utilisation en tourisme
  • La cartographie thématique. 
Le second module s'inscrira dans la continuité du cours de géographie du tourisme 3. Les pays abordés sont : 
  • L'Allemagne
  • Les Pays Baltes
  • Les pays d'Europe orientale
Le travail autonome de l'étudiant consistant à réviser et maîtriser les localisations à l'échelle de la planète et du continent européen. Ce travail autonome sera évalué au travers de tests réalisés en classe.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Patrimoine artistique et culturel
Communiquer, mobiliser, analyser et s'organiser :
L'objectif général du cours est la connaissance intégrée et contextualisée des grands courants artistiques et culturels permettant d'appréhender l'offre touristique dans toutes ses dimensions.
Le cours permettra à de futurs professionnels du tourisme :
- d'acquérir les références patrimoniales nécessaires à la compréhension du tourisme culturel et de ses acteurs,
- de s'intégrer au mieux dans les diverses branches du secteur qui, de plus en plus, intègrent le patrimoine dans leurs produits (structures touristiques publiques et privées, centres de loisirs, évènementiel...), 
- de participer à la promotion et à la création de produits touristiques à contenu peu ou prou culturel : en agence de voyage et maisons du tourisme, dans le secteur évènementiel et le monde du spectacle, dans le secteur muséal et les sites culturels divers,
- d'acquérir les outils nécessaires à l'élaboration et au guidage de visites ou circuits touristiques à destination d'un large public, plus particulièrement en extérieur (tour de ville pédestre, guidage car...).
 
Géographie du tourisme - 4
 
Partie relative au cours de Bernard De Myttenaere:




  • Analyser, à l'échelle mondiale, les facteurs, les manifestations et les conséquences de la transformation de la géographie de la filière touristique depuis 1980, à savoir la géographie des nouvelles formes de tourisme (évolution de l'offre et de la demande, nouvelles formes d'aménagement des espaces touristiques).
  • Analyser les enjeux territoriaux et environnementaux de l'activité touristique.
  • Etre capable de localiser sur une carte du monde une série de lieux touristiques (villes, cours d'eau, lacs, sites touristiques, massifs montagneux...) cités durant les séances de cours de géographie ainsi que ceux repris dans un liste communiquée aux cours. Ces localisations seront l'objet de questions d'examen ainsi que d'interrogations pendant l'année. Ces interrogations ne seront pas planifiées et peuvent survenir à n'importe quelle séance de cours.
 
Partie relative au cours de Vincent Vanderheyden: 


Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation professionnelle de :
  • Informer les clients (2.1)
  • Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits (3.1)   
  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information spécifiques au secteur (3.2) 
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication (3.5) 
  • Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception (4.5)   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Géographie du tourisme - 4
Partie relative au cours de Bernard De Myttenaere:
L'accent sera mis sur l'articulation entre approche théorique et pratique via la visualisation de documentaires sur des projets touristiques. Ces illustrations pratiques visant à susciter la curiosité dans l'apprentissage seront analysées en ce centrant sur un double objectif : celui de comprendre les principaux enjeux sociopolitiques, économiques et territoriaux du tourisme et d'autre part, celui d'identifier et comprendre les différentes formes d'organisation, les savoir-faire et les modes de gestion des ressources menés dans le cadre de projets touristiques.
 
Partie relative au cours de Vincent Vanderheyden
Les méthodes d'enseignement seront les suivantes :  
  • Cours ex-cathedra
  • Cours dialogués
  • Démonstration d'applications numériques
  • Travail personnel et facultatif : élaboration d'une cartographie à finalité touristique ou représentant un phénomène touristique. 
  • Etude des localisations à l'échelle de la planète : pays, capitales, mers, villes principales... Travail autonome.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Patrimoine artistique et culturel
Enseignement présentiel sous forme de cours ex-cathedra ponctué d'exposés d'étudiants et de discussions.
Le cours est soutenu par la projection de diapositives sous forme de powerpoint et de prezi, de supports vidéos et audios, de documents et objets divers, supports d'observation.
Des exercices accompagnent le module :
- mise en application des acquis via le développement des capacités personnelles d'observation, de description et d'analyse
- mise en application des acquis théoriques : observer, décrire, analyser et interpréter avec justesse des sites ou manifestations à caractère patrimonial de la période étudiée mais non vus au cours (appartenance historique et stylistique, vocabulaire adéquat, valeur touristique).
Géographie du tourisme - 4
Partie relative au cours de Vincent Vanderheyden


  • Présentiel. 
  • Apprentissage autonome de l'étudiant pour ce qui est des localisations.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Patrimoine artistique et culturel
CARADEC M., Patrimoine et histoire de l'Art, BTS Animation et gestion touristiques et locales, éd. d'organisation, Paris, 2005
ORIGET du CLUZEAU, Le tourisme culturel, éd. DeBoeck, tourisme, compétences et métiers, Bruxelles, 2013.
PATIN V., Le tourisme culturel, éd. La documentation française, Paris, 2012.
 
Les notes de cours obligatoires comprennent un syllabus et des powerpoint de présentation de la matière.
Selon l'actualité, le cours se complète d'un portefeuille de lectures (articles de presse et de revues spécialisées - Espace Tourisme...).
 
 
Géographie du tourisme - 4
Partie relative au cours de Bernard De Myttenaere:
Bibliographie indicative
  • CATER, E. & GOODALL, B. (1997), Must tourism destroy its resource bas?. In : "The earthscan reader in sustainable tourism", France, L. pp.85-89.
  • CAZES, G. (1989), Le tourisme international : mirage ou stratégie d'avenir, Paris, Hatier
  • CAZES, G. (1989), Les nouvelles colonies de vacances? Le tourisme international à la conquête du Tiers-Monde, Paris, L'Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.
  • CAZES, G. (1992), Fondements pour une géographie du tourisme et des loisirs, Paris, Bréal, Coll. Amphi Géographie
  • CUVELIER, P. (1999), Anciennes et nouvelles formes de tourisme : une approche socio-économique, Paris, L'Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.
  • DE MYTTENAERE, B. (2001), Dictionnaire du développement durable, Le tourisme durable, Institut pour un développement durable.
  • DE MYTTENAERE, B. (2007), L'agritourisme en Wallonie : une approche par les  motivations des agriculteurs in LE CARO, Y.(ed), Presses Universitaires de Rennes.
  • DE MYTTENAERE, B and all. (2007), Tourisme et Loisir in Etat de l'environnement wallon, Direction générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement, Région Wallonne.
  • DAVALLON, J. (1992), "A la recherche du produit patrimonial", Les Papiers, 9, pp. 67-84
  • DE BRIE C. (1996), "Scénarios de survie pour les villes. Dumping social", Le Monde Diplomatique, février, p.8
  • DEPREST, F. (1997), Enquêtes sur le tourisme de masse. L'écologie face au territoire, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.
  • HALL, C.M. & LEW, A. (eds) (1998), Sustainable Tourism. A Geographical Perspective, New York, Longman.
  • JESSOP B. (1994), "Post-fordism and the state" in AMIN A. (ed.), Post-fordism, a reader, Oxford, Blackwell, pp. 251-279
  • KNAFOU, R (2002).  Tourisme I. Lieux communs, les membres de l'équipe MIT
  • KRIPPENDORF, J. (1987), Les vacances, et après ? Pour une nouvelle compréhension des loisirs et des voyages, Paris, L'Harmattan.
  • LANQUAR R. (1992), L'empire Disney, Paris, PUF, coll. Que sais-je?
  • LECOQ A.-M. (1993), "Le patrimoine dénaturé", Revue de l'art, 101, pp. 41-51.
  • LEQUIN, M.(2001), Ecotourisme et gouvernance participative. Presses de l'Université du Québec.
  • MUNT, I. & HIGINIO, E. (1997), Belize: Ecotourism gone awry. In : "The earthscan reader in sustainable tourism", France, L. pp.98-101.
  • PEARCE, D. (1993), Géographie du tourisme, Paris, Nathan.
  • SACAREAU, I. (1997), Porteurs de l'Himalaya. Le Trekking au Népal, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.
  • SAUVE, L.(1997), Pour une éducation relative à l'environnement". (2nd édition). Guérin, Montréal.
  • VELLAS, F. (1985), Economie et politique du tourisme international, Economica, Paris.
  • VELLAS, F. (1996), Le tourisme mondial, Paric, Economica, Coll. Economie des services.
  • VIARD, J. (1984), Penser les vacances, Paris, Actes-Sud.
  • VIOLIER, P. (1999). L'espace rural et les acteurs du tourisme. Presses Universitaires de Rennes édit.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • géographie du tourisme : 50%
  • patrimoine artistique et culturel : 50%.
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Patrimoine artistique et culturel
L'évaluation comprend deux parties :
- le travail annuel : 40%
- un examen oral : 60%
Cours de Mme Jamaer :
Le travail annuel comprend une interrogation préparant l'étudiant à l'examen de 1ère session par une évaluation à l'objectif formatif : révisions en classe, préparation en autonomie, interrogation, correction de l'exercice et exercices de métacognition. La matière vue dans ce contexte ne fait pas partie de l'examen de 1ère session en janvier.
Cours de Mr Burniat :
Le travail annuel : interrogation (coir descriptif ci-dessus) + un exposé portant sur un sujet lié à la matière du cours. 
Vue en cours d'année dans une évalution formative et certificative (approche des techniques d'évaluation propres à un cours de ressources déclaratives de baccalauréat), la matière relative au travail annuel ne fait pas partie de la matière de seconde session. Seul l'examen écrit a donc valeur certificative en seconde session et compte pour 100% de la cote.
Géographie du tourisme - 4
Partie relative au cours de Bernard De Myttenaere:
L'évaluation des acquis théoriques et pratiques se fera sur base d'un examen écrit et/ou d'un examen oral.
Les localisations géographiques seront l'objet de questions d'examen ainsi que d'interrogations pendant l'année. Ces interrogations ne seront pas planifiées et peuvent survenir à n'importe quelle séance de cours. Ces interrogations compteront pour 20 % de la cote finale.
 
Partie relative au cours de Vincent Vanderheyden
La note finale est calculée sur base :  
  • d'un travail journalier à hauteur de 40% de la note finale de l'examen. 
  • d'un examen écrit à hauteur de 60% de la note finale. 
  • Le travail journalier est partiellement remédiable  par l'ajout de deux interrogations facultatives lors des examens de première et deuxième session. 
L'étudiant peut également rendre un travail d'application en cartographie (consignes données en classe ou sur demande). Dans ce cas, la note finale est calculée sur base :  
  • d'un travail journalier à hauteur de 20% de la note finale de l'examen
  • du travail de cartographie à hauteur de 20% de la note finale de l'examen
  • d'un examen écrit à hauteur de 60% de la note finale. 


     
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Patrimoine artistique et culturel
caroline.jamaer@hech.be
michel.burniat@hech.be
 
Notes en ligne :
Géographie du tourisme - 4
DE MYTTENAERE Approche geographique du tourisme
Approche geographique du tourisme
demyttenaere mise en tourisme espaces insulaires
demyttenaere mise en tourisme espaces insulaires
demyttenaere mutations flux ttques
 mutations flux ttques
dubai De Myttenaere B
dubai
Iles Saint Barth
Iles Saint Barth