Programme des cours 2017-2018
TOUR0031-1  
Gestion sociale des entreprises
  • Droit social
  • Gestion des ressources humaines
Durée :
Droit social : 26h Th
Gestion des ressources humaines : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme4
Nom du professeur :
Droit social : Aurélie Marchal, Sylvie Vieilletoile
Gestion des ressources humaines : Gaëtan Cerfontaine
Coordinateur(s) :
Gaëtan Cerfontaine
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Droit social
  • La hiérarchie des sources en droit social.
  • Examen approfondi des éléments essentiels du contrat de travail: le travail, la rémunération, le lien de subordination.
  • Les différents types de contrat de travail. Quid de l'implication des nouvelles règles relatives au statut unique?
  • Les règles relatives à l'embauche.
  • La clause d'essai et son évolution au regard de la nouvelle législation.
  • Les obligations des parties.
  • La fin du contrat de travail: le licenciement, le licenciement pour motif grave, la démission, la démission pour motif grave, le licenciement abusif, l'acte équipollent à rupture.
  • Quelques protections contre le licenciement.
Gestion des ressources humaines
Le cours de gestion des ressources humaines poursuit les objectifs suivants : 


  • Initier les étudiants à une réflexion critique sur plusieurs phénomènes importants dans les entreprises/ organisations comme le pouvoir, l'autorité, le conflit, le leadership, le contrôle, l'implication, les relations sociales, le bien-être au travail..., et ce, dans le contexte actuel de rationalisation des ressources humaines. In fine, il s'agit d'aider les étudiants à construire une réflexion sur leur futur vécu de professionnel et/ou sur leurs pratiques de dirigeant / chef d'équipe de manière à nourrir des relations professionnelles saines.
  • Sensibiliser les étudiants au rôle et à l'importance de la gestion des ressources humaines. 
  • Initier les étudiants à l'analyse critique des divers modes d'organisation et des différentes politiques de gestion des ressources humaines et leur donner quelques pistes d'amélioration. Les grandes tâches  et pratiques concrètes de la GRH sont ici présentées.
  • Sensibiliser les étudiants aux grands enjeux de gestion des ressources humaines pour le secteur touristique (par exemple : qualité, saisonnalité, amélioration et fidélisation des ressources humaines), analyser les pratiques les plus courantes et exposer les pistes d'amélioration les plus souvent avancées.
  • Initier les étudiants à l'utilisation de quelques outils pratiques centraux comme la description de postes ou les techniques d'évaluation et de recrutement,  ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Droit social
 
L'activité d'apprentissage a pour objectif d'amener l'étudiant à cerner les contours du droit social par l'analyse des sources juridiques qui le composent et d'analyser la législation relative au contrat de travail afin de le sensibiliser sur ses droits et obligations tant en sa qualité de travailleur qu'en sa qualité d'employeur.
Savoir se situer dans le paysage du droit social et être capable de discerner les implications d'une décision prise sur la relation du travail.
Connaître les grandes règles relatives au droit du travail et être capable de résoudre un cas pratique sur les thématiques de la hiérarchie des normes, de la naissance et de la fin d'un contrat de travail, des obligations des parties et des conséquences qui en résultent, de l'implication des acteurs sociaux, du faux-indépendant...
Gestion des ressources humaines
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra :
 
  • Pouvoir repérer, dans une description, le(s) style(s) de commandement (leadership) et en identifier certains avantages et inconvénients. 
  • Pouvoir identifier certaines sources de conflit dans une organisation, et ce, aussi bien de manière générale, qu'à partir d'une description simple. 
  • Pouvoir expliquer le rôle de la GRH dans une organisation et son importance spécifique dans le secteur touristique.
  • Pouvoir identifier le mode organisationnel d'une entreprise ainsi que sa politique de GRH sur base d'une description.
  • Pouvoir expliquer le fonctionnement global de différentes pratiques et outils de GRH (recrutement / sélection ; développement de la culture d'entreprise ; évaluation ; formation ; description de postes, gestion par compétences, ...) et en identifier le rôle dans une stratégie  (ou une politique) globale de GRH.
  • Pouvoir suggérer des pistes d'amélioration d'une « politique » (ou non politique) de GRH  existante.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Droit social
 
La matière sera dispensée ex cathédra tout au long du quadrimestre à la lumière de cas de jurisprudence pour permettre aux étudiants d'appréhender l'intérêt pratique du sujet étudié.
Les étudiants seront interpellés régulièrement lors du cours oral afin de réfléchir sur les problématiques abordées.
Des cas pratiques seront réalisés en classe afin de pousser la réflexion des étudiants sur les concepts étudiés et ainsi d'aiguiser leur esprit critique.
Gestion des ressources humaines
Ex cathedra + exercices d'analyse (textes et vidéos)  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Droit social
Présentiel.
Gestion des ressources humaines
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Droit social
 
Les notes de cours déposées sont obligatoires et doivent être complétées par les étudiants lors du cours oral.
Il est conseillé de prendre connaissance des législations visées et de se rendre sur les sites officiels renseignés.
Gestion des ressources humaines
Syllabus reprenant les notions et outils théoriques. 
Support PowerPoint contenant de nombreux exemples et illustrations issus du secteur du tourisme et des loisirs. 
Les notes personnelles sont vivement conseillées. 
 
Les ouvrages suivants ont guidé la construction du cours. L'étudiant peut s'y référer à des fins d'approfondissement : 
 
  • CHESNEAUX, V., (2003), « Une Socio-Anthropologue dans les coulisses de Disneyland Paris », Socio-anthropologie [En ligne], 2 | 1997, mis en ligne le 15 janvier 2003, consulté le 08 octobre 2014. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/36
  • LAMAUTE D., TURGEAON B., (2009) « De la supervision à la gestion des ressources humaines : A l'ère d'une GRH en transition » - 3e éd. 482 pages. Editeur : Chenelière Education
  • LALIBERTÉ, M., (2006), « Nous entrons dans l'ère des ressources humaines : bilan passé et défis à relever », Téoros, 25-1 | 2006, 55-57.
  • NIZET, J. et PICHAULT, F., (2001), "Introduction à la théorie des configurations. Du "one best way" à la diversité organisationnelle", Québec/Bruxelles, Gaëtan Morin/De Boeck Université, 2001
  • PICHAULT, F. et NIZET, J., (2000)"Les pratiques de gestion des ressources humaines. Approches contingente et politique", Paris, Seuil, col. "Points/Essai Sciences humaines
     
Modalités d'évaluation et critères :
 
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante : 


  • Gestion des ressources humaines : 50 %
  • Droit social : 50 %
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Droit social
 
Les étudiants seront évalués via un examen écrit (questions ouvertes et cas pratiques) qui devra, pour être réussi, obtenir la note minimale de 10/20. 
La maîtrise des règles de base relatives au droit des contrats est indispensable.
Aucun travail journalier ne sera pris en compte de sorte que la seconde session visera une épreuve similaire.
Gestion des ressources humaines
L'évaluation du cours de GRH est écrite. Les critères suivants seront particulièrement pris en compte :
 - Justesse de l'analyse
-  Etendue de l'analyse
-  Qualité de l'argumentation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Droit social
sylvie.vieilletoile@hech.be
Gestion des ressources humaines
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be
Notes en ligne :
Gestion des ressources humaines
Support PowerPoint
PowerPoint du cour en un seul fichier.