Programme des cours 2017-2018
TOUR0013-1  
Traitement de l'information I
  • Enquêtes et sondages - module 1
  • Statistique : notions de base
  • Gestion numérique de données - module 1
Durée :
Enquêtes et sondages - module 1 : 12h Th
Statistique : notions de base : 12h Th
Gestion numérique de données - module 1 : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en tourisme4
Nom du professeur :
Enquêtes et sondages - module 1 : Gaëtan Cerfontaine
Statistique : notions de base : Laurent Houart
Gestion numérique de données - module 1 : Marie-France Coen, Joël Foriez, Thomas Soumagne
Coordinateur(s) :
Laurent Houart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à développer la capacité des étudiants à récolter, traiter, analyser et présenter des informations utiles à la conception, gestion et amélioration de produits et services. 
Cette UE constitue une initiation aux outils nécessaires à la réalisation de projets et exercices d'enquêtes et d'analyse de données au second quadrimestre. 
Enquêtes et sondages - module 1
Cette activité d'apprentissage vise à familiariser les étudiants avec les outils de recherche disponibles et applicables à l'analyse de différents phénomènes (comportements, opinions, représentations,...) touristiques.  
D'abord, il s'agira d'amener les étudiants à comprendre l'intérêt de tels outils, leurs logiques ainsi que le fonctionnement d'une démarche de recherche.
Ensuite, il s'agira d'exercer les étudiants à l'application des principales règles méthodologiques qui garantissent la validité des données d'enquêtes. 
L'application de ces outils à un cas concret sera l'objet d'un deuxième module au second quadrimestre s'inscrivant dans la continuité de celui-ci.     
Le contenu comprend donc :
  • Le rôle et l'intérêt des méthodes de recherche dans une démarche de stratégie touristique.
  • Les principaux outils disponibles aussi bien qualitatifs que quantitatifs en ce compris leurs avantages et inconvénients.
  • Les grandes étapes d'une recherche et les questions à se poser.
  • Les principales variables dépendantes (représentations, comportements, ...) et explicatives (segments, situations de vie, classes,...).
  • Les grandes règles inhérentes aux méthodes quantitatives en ce compris l'échantillonnage, la formulation des questions, l'interprétation et la présentation des résultats. 
  • Les grandes règles inhérentes aux méthodes qualitatives et plus particulièrement l'entretien semi-directif et le focus-group.
Statistique : notions de base
Le cours de statistique traite les éléments suivants : 
  • Notions de population, échantillon, variable, distribution et fréquence;
  • Représentation de données sous la forme de tableaux et graphiques descriptifs;
  • Caractérisation des principaux paramètres statistiques (position et dispersion des données).
Gestion numérique de données - module 1
Le cours de gestion numérique des données développe des capacités d'utilisation d'un tableur, notamment : 


  • Description de l'interface utilisateur
  • Mise en forme
  • Formule et adressage
  • Fonctions de base
  • Fonctions « logique »
  • Fonctions « texte »
  • Fonctions « date et heure »
  • Fonctions « recherche et référence »
  • Autres fonctions
  • Graphiques
  • Tableaux croisés dynamiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :

1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets 
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
3.2 Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
4.5 Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
5.2 Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Enquêtes et sondages - module 1
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
Pouvoir évaluer la pertinence d'une problématique et d'un dispositif de recherche / enquête à partir des principales règles méthodologiques. Ceci comprend les capacités à :


  • Identifier les grandes étapes d'une recherche / enquête et en expliquer le rôle.
  • Pouvoir choisir les outils de récolte de données les plus adaptés à une problématique donnée.
  • Evaluer la pertinence et la rigueur d'un échantillonnage pour un cas concret donné.
  • Identifier les différents phénomènes étudiables tels que la perception, les valeurs, les intérêts ou les comportements ainsi que les différentes variables prédictives des comportements et permettant de segmenter un public telles que la C.S.P., l'âge ou la composition familiale.
  Evaluer la pertinence d'un questionnaire qualitatif ou quantitatif. Ceci comprend les capacités à :


  • Pouvoir analyser la pertinence de questions posées pour une problématique donnée.
  • Pouvoir identifier un ou des indicateurs / indices pour un phénomène donné.
  • Pouvoir critiquer l'organisation / présentation d'un questionnaire.
 
Identifier les outils permettant d'analyser et présenter les résultats d'une enquête par sondage. Ceci comprend les capacités à :


  • Identifier des croisements de variables potentiellement intéressants.
  • Identifier les différentes formes graphiques ainsi que les cas où il faut / ne faut pas les utiliser.
  • Pouvoir interpréter des résultats d'enquêtes présentés graphiquement.
 
 
 
Statistique : notions de base
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, face à un problème lié au traitement de l'information, de :
Analyser une série statistique touristique ou une série temporelle du tourisme. Ce qui comprend les capacités à :


  • Comparer des grandeurs en utilisant un taux de variation, un coefficient multiplicateur ou un indice.
  • Distinguer différents types de variables statistiques (qualitatives nominale et ordinale, quantitatives discrète et continue).
  • Calculer et interpréter les principaux paramètres statistiques (position et dispersion) : moyenne, mode, médiane, quartiles, étendue, écart inter-quartiles, variance, écart-type,...
Gestion numérique de données - module 1
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :


  • identifier les données et inconnues d'un problème;
  • déduire les étapes (suite d'opérations simples) nécessaires pour obtenir la solution du problème;
  • utiliser (créer, modifier, compresser, archiver, déplacer, renommer, ...) des fichiers informatiques,
  • expliquer les différents types de données manipulés par le programme;
  • formuler une condition simple et complexe;
  • représenter une instruction conditionnelle;
  • présenter et mettre en forme des données (principalement numériques) en vue de créer des rapports sous forme de tableaux;
  • effectuer des opérations sur des données en respectant le formalisme et les règles imposés par le programme (utilisation de formules);
  • généraliser (propager) une solution ponctuelle à un ensemble de données.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette unité d'enseignement mobilise, notamment, des méthodes d'apprentissage par problèmes. 
Statistique : notions de base
Exercices, applications, travaux pratiques
Travaux en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enquêtes et sondages - module 1
Présentiel. Cours ex cathedra avec quelques exercices. 
Statistique : notions de base
présentiel
Gestion numérique de données - module 1
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Enquêtes et sondages - module 1
Supports (syllabus et support PowerPoint) disponibles à l'imprimerie et sur MyHech. 

Lectures complémentaires : 
QUIVY, Raymond ; VAN CAMPENHOUDT, Luc, (2006), "Manuel de recherche en sciences sociales", 3e éd. entièrement revue et augmentée. Paris: Dunod
STAFFORD, Jean (1999). "La recherche touristique : introduction à la recherche quantitative par questionnaire", Québec : Presses de l'Université du Québec. 164 p.
Statistique : notions de base
Anderson, D.R., Sweeney, D.J., and T.A. Williams. 2006. Statistiques pour l'économie et la gestion. Bruxelles : De Boeck Université.
Stafford, Jean, and Bruno Sarrasin. 2005. La prévision-prospective en gestion : Tourisme, loisir, culture. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Modalités d'évaluation et critères :
 
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • Enquêtes et sondages (module 1) : 25%
  • Statistique: notions de base : 25%
  • Gestion numérique de données (module 1) : 50%.
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Enquêtes et sondages - module 1
Examen écrit
Statistique : notions de base
Examen écrit 100%
Gestion numérique de données - module 1
 100% à l'examen.
Le titulaire du cours se réserve toutefois le droit d'organiser ou non une forme d'évaluation continue pour les différents modules de son activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enquêtes et sondages - module 1
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be 
Statistique : notions de base
laurent.houart@hech.be
 
Gestion numérique de données - module 1
marie-france.coen@hech.be
joel.foriez@hech.be
thomas.soumagne@hech.be

 
Notes en ligne :
Enquêtes et sondages - module 1
Supports de cours
Syllabus + PPT