Programme des cours 2017-2018
BMED0029-1  
Cellules-tissus 1
  • Biologie cellulaire
  • Cyto(histo)logie
Durée :
Biologie cellulaire : 35h Th
Cyto(histo)logie : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique4
Nom du professeur :
Biologie cellulaire : Denise Ernst
Cyto(histo)logie : Sandra Florquin
Coordinateur(s) :
Denise Ernst
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement (UE29) contient les activités d'apprentissage suivantes: Biologie cellulaire (35h) et Cyto(histo)logie (30h)
Biologie cellulaire
Le cours de Biologie Cellulaire décrit les macromolécules de la vie et permet aux étudiants d'aborder des notions d'anatomie cellulaire ( eucaryote et procaryote). Ces notions sont mises en relation avec la physiologie cellulaire , la bioénergétique et la biologie moléculaire. Les étudiants pourront également comprendre les phénomènes de mitose, méiose dans le chapitre de divisions cellulaires et par des exercices appréhender des notions de génétique.
Le cours est divisé en sept chapitres:
Chapitre 1: Chimie du vivant
Chapitre 2: Anatomie cellulaire
Chapitre 3: Physiologie cellulaire
Chapitre 4: Bioénergétique
Chapitre 5: Biologie moléculaire
Chapitre 6: Divisions cellulaires
Chapitre 7: Génétique
Cyto(histo)logie
Après une brève introduction aux notions de cellules, de tissus et d'organes ainsi que sur les méthodes permettant de les étudier (en routine et en recherche), ce cours décrit l'aspect morphologique des principaux groupes tissulaires (épithéliums, tissus conjonctifs, tissus musculaires et tissus nerveux). Un accent particulier est mis sur la relation entre la fonction des cellules constitutives de ces différents tissus et leur aspect cytologique (microscopie optique et électronique).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Biologie cellulaire
Le cours de Biologie cellulaire a pour objectifs principaux de caractériser les constituants biochimiques cellulaires, de définir le fonctionnement des structures de la cellule eucaryote et d'illustrer précisément ces structures, d'expliquer certaines fonctions cellulaires essentielles à la vie de la cellule eucaryote, d'associer structure et fonctionnement des différents organites de la cellule eucaryote et de comparer l'organisation de la cellule eucaryote et de la cellule procaryote.
Cyto(histo)logie
Savoir décrire les différents tissus de l'organisme et les cellules qui les composent (sous forme de texte, de schémas)
Savoir reconnaître et interpréter des images et des schémas de tissus, cellules au microscope optique et électronique
Savoir expliquer le rôle des différentes cellules/ tissus en lien avec leur structure
Connaître les techniques utilisées pour étudier les cellules/ tissus dans un laboratoire de routine/recherche
Connaître le rôle et les responsabilités du technologue de laboratoire au sein d'un laboratoire d'anatomo-pathologie
Savoirs et compétences prérequis :
Cyto(histo)logie
Connaître les organites cellulaires et leurs fonctions.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Biologie cellulaire
Le cours de Biologie cellulaire est dispensé en classe et se base sur des supports power point. Ce cours est donné en ex cathedra avec l'utilisation du tableau pour la réalisation de schémas complémentaires. La prise de note des étudiants est indispensable afin de compléter les supports. Une séance de questions-réponses avec des exercices récapitulatifs est organisée avant l'évaluation certificative.
Cyto(histo)logie
Cours ex cathédra mettant l'accent sur l'analyse d'images, le dessin, la schématisation
Quiz interractifs (Kahoot, parcours silver du Mooc Histo de l'ULiège); démonstration sur des lames virtuelles.
Travaux de groupe et travaux en autonomie des étudiant(e)s
Visite du laboratoire d'histologie humaine ULiège et rencontre avec une technologue.
Visite virtuelle d'un laboratoire d'histopathologie (Milton Keynes University Hospital)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Biologie cellulaire
Cours en présentiel
Cyto(histo)logie
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie cellulaire
L'utilisation des supports power point est obligatoire, ces supports sont disponibles sur la plate-forme. Les explications orales données au cours et ces supports délimitent la matière d'examen. 
En complément ( facultatif):
Campbell et Reece, Biologie (Pearson)
Raven et al., Biologie (De Boeck)
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/atelier/ikramer/biocell_diffusion/
http://uel.unisciel.fr/index.html
http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-ifsi-biologie-fondamentale-la-cellule-partie-1.html
Cyto(histo)logie
Les supports obligatoires sont :

  • le syllabus 
  • les diaporamas
  • les documents nécessaires aux travaux personnels ou de groupe 
L'inscription gratuite au MOOC HISTO de l'ULiège sur FUN (France Université Numérique) est conseillée.  Ce support sera utilisé en classe pour illustrer certains points matière.  Ce support doit être considéré comme une ressource utile mais non obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biologie cellulaire (50%) et Cyto(histo)logie (50%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Biologie cellulaire
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent  L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Biologie cellulaire: 80%: examen écrit, 20% TA ( travail annuel)
Cyto(histo)logie
85 % examen écrit
15 % Travail annuel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cyto(histo)logie
Les travaux demandés doivent impérativement être rentrés à la date fixée.  Aucun retard n'est toléré.
En cas de maladie ou de force majeure, ils pourront être envoyés par mail.
Contacts :
Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement UE29: Denise Ernst: denise.ernst@hech.be 
Biologie cellulaire
Denise Ernst
denise.ernst@hech.be
Cyto(histo)logie
sandra.florquin@hech.be
Notes en ligne :
BIOCEL 1
Bonjour,

 

Voici le premiervchapitre du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours.
BIOCEL 2
Bonjour,

 

Voici le chapitre 2 du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours.
BIOCEL 3
Bonjour,

 

Voici le chapitre 3 du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours.
BIOCEL 4-5-6-(7)
Bonjour,

Voici les derniers supports du cours de Biologie Cellulaire.

Le chapitre 7 sera vu lors du Q2.
Cyto(histo)logie
Cours d'introduction
Powerpoint d'introduction au cours et à l'histologie.
Les épithéliums de revêtement
3 powerpoints utilisés au cours oral.
Les épithéliums glandulaires
Powerpoints utilisés au cours pour étudier les épithéliums glandulaires.
Les tissus conjonctifs
2 powerpoints servant de support au cours oral
Les tissus musculaires
Powerpoint utilisé comme support au cours oral.
Les tissus nerveux
Powerpoint utilisé comme support de cours.
Syllabus Cytohistologie
Ce syllabus sert de support aux étudiants pour l'étude du cours de cytohistologie.  Cette étude doit être complétée par les notes prises au cours sur base des powerpoints projettés en classe.
Travail n°1 (techniques histologiques) - à rendre pour le 9 novembre
Ensemble des documents nécessaires  travail sur les techniques histologiques en lien avec la visite de laboratoire.