Programme des cours 2017-2018
BMED0027-1  
Sciences biomédicales 6
  • Microbiologie: parasitologie et virologie
  • Biotechnologie 2
  • Sécurité et hygiène
  • Méthodologie de la recherche
Durée :
Microbiologie: parasitologie et virologie : 55h Th
Biotechnologie 2 : 40h Th
Sécurité et hygiène : 20h Th
Méthodologie de la recherche : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique9
Nom du professeur :
Microbiologie: parasitologie et virologie : Olivier Waroux
Biotechnologie 2 : Benaissa Elmoualij
Sécurité et hygiène : Sandra Florquin
Méthodologie de la recherche : Christelle Devillé
Coordinateur(s) :
Benaissa Elmoualij
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Microbiologie: parasitologie et virologie
Résumé:
Le cours de Microbiologie de 3ème Bac est divisé en 3 parties : virologie, parasitologie et mycologie.
La partie Virologie décrit dans un  premier temps les généralités concernant les virus : structure, constitution chimique, morphologie, multiplication virale, moyens de défense, techniques de diagnostic. La seconde partie aborde les principaux virus et maladies virales humaines, leurs signes cliniques, leur mode de réplication, leur détection et identification, ainsi que leur prophylaxie.
La partie Parasitologie aborde les principaux parasites humains, les maladies associées ainsi que les méthodes de diagnostic utilisées au laboratoire et les méthodes de prévention. Il en est de même pour la partie Introduction à la mycologie. Le cours est complété par des travaux pratiques en biotechnologies - biologie moléculaire appliqués à la microbiologie médicale.
  Contenu détaillé par chapitre:
  1. Introduction
1.1. Introduction générale
1.2. Introduction à la virologie - Virologie générale
1.3. Introduction à la parasitologie - parasitologie générale
1.4.Introduction à la mycologie
1.5. Introduction - Agent transmissible non conventionnel
2. Maladies infectieuses par système
2.1. Peau, muqueuses et phanères
2.2. Système nerveux
2.3. Système respiratoire
2.4. Système urinaire et système génital
2.5. Système digestif
2.6. Les hépatites
2.7. Les maladies systémiques
Travaux pratiques
Biotechnologie 2
Introduction à la biochimie des acides nucléiques :
 
I-1. Introduction
I-2. L'ADN et le séquençage des génomes :Structure moléculaire et classification, Polarité et dynamique conformationnelle.
I-3. Les ARNs et la transcriptomique : Structure moléculaire et classification, ARN : molécule reine.
Outils de la biologie moléculaire : PCR
 II-1. PCR de base : mise au point et optimisation.
 II-2. PCR approfondie :
- PCR et chimie de fluorescence
- PCR quantitative
- PCR en temps réel aspécifique
- PCR en temps réel spécifique
 
Veille scientifiques et évolution des techniques de PCR:
 
  • Influence de la surface des supports utilisés
  • PCR digital et Nano-PCR
  • Machines de PCR
Partie pratique
IV-1. Modèle PCR de base : RFLP
IV-2. Modèle PCR en temps réel avec sonde aspécifique : PCR quantitative
IV-3. Modèle PCR en temps réel avec sonde spécifique : PCR SNP
IV-4. Comparaison PCR classique et en temps réel
IV-5. Veille technologiques et nouvelles techniques de PCR (LNA, MLPA, HRM...)
 
 
Sécurité et hygiène
Orienté vers la biosécurité, ce cours vise à assurer une information correcte des étudiants sur les dangers principalement de nature biologique présents dans les laboratoires de biologie médicale ou de recherche. Il donne les bases pour pouvoir évaluer les risques et donc mettre en œuvre leur gestion. Il informe sur les différents types d'équipements de protection individuels et collectifs présents dans les laboratoires et les pratiques opérationnelles que le technologue se doit de mettre en place pour assurer sa propre sécurité, celle de son entourage personnel et professionnel ainsi que celle l'environnement.
Enfin, un cours est consacré à la sécurité incendie avec la collaboration de l'unité de prévention des pompiers.
Méthodologie de la recherche
Le cours de Méthodologie de la recherche décrit la démarche scientifique, l'organisation de la recherche scientifique, ses rôles et dérives, la perception des sciences par la société. Il aborde aussi les outils à utiliser en recherche documentaire pour créer une documentation personnelle, la gérer et l'exploiter, de même que pour la lecture et la rédaction de documents scientifiques. Ces notions sont mises en pratique par une recherche bibliographique à l'aide de bases de données, une recherche d'articles à la bibliothèque et sur internet, la lecture et l'analyse d'articles scientifiques en relation avec le sujet du TFE.
Chapitre 1 : Objectifs du cours de Méthodologie de la recherche  - Programme du cours
Chapitre 2 : Histoire des découvertes et de la recherche scientifique
Définition - Qu'est ce que la recherche scientifique ?
Un petit peu d'histoire ... - Quels facteurs ont influencé l'avancée des sciences ? Exemples de quelques découvertes
La recherche scientifique, pour quoi faire ?
La recherche scientifique, comment faire ? Les étapes de la démarche scientifique
Les sciences et la société
Quel crédit faut-il accorder aux travaux des scientifiques ?
Quelques cas malheureux de fraudes
Le plagiat
Le droit d'auteur
Chapitre 3 : Cahier de laboratoire et carnet de stage
Le cahier de laboratoire : de quoi s'agit-il ? Quels sont ses rôles et fonctions ? Comment l'utiliser et pourquoi ?
Le carnet de stage, comment l'utiliser ?
Chapitre 4 : L'origine de l'information et les différents types de publications
La communication scientifique écrite
Le monde de la communication scientifique
Les différents types de documents scientifiques : le livre, le périodique, l'ouvrage collectif, le compte-rendu de congrès, l'ouvrage de références,  ...
Chapitre 5 : Recherche documentaire - base de données
Comment rechercher l'information ?
La recherche sur Internet
Les outils de recherche documentaire : les opérateurs booléens, les opérateurs de proximité, la troncature et le masque,  l'historique
La question documentaire
Les bases documentaires :
- Science Citation Index
- PubMed : ouvrir et découvrir PubMed, recherche simple sur PubMed, Que faire face à une quantité ingérable de références, rechercher le nom d'un auteur ou d'un journal, afficher les résultats
- ScienceDirect
- BioMedCentral
- Google et Google Scholar
Le bruit et le silence
Chapitre 6 : Accéder aux documents
A la bibliothèque - Comment trouver un document précis à la bibliothèque ? Bibliothèque de l'ULg, Catalogue des bibliothèques, Cote de rangement, Etat de la collection d'un périodique
En "Full Text" sur le Web
Plate-forme ORBI
Demande de tirés à part
Chapitre 7 : Utilisation des documents
Structure d'un article  de recherche - Comment est construit un article scientifique ?
Critiquer l'information : évaluation externe et évaluation interne
Chapitre 8 : Rédaction d'un document scientifique - quelques conseils
Comment rédiger un article scientifique ?
Comment rédiger un TFE ?
Comment rédiger la bibliographie : article, livre, TFE, thèse de doctorat, site internet, .... ?
Chapitre 9 : Rédaction d'un CV - d'une lettre de motivation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Microbiologie: parasitologie et virologie
Définir et décrire les virus et les parasites humains, les maladies associées ainsi que l'ensemble des méthodes de diagnostic et leur interprétation ( 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6)
 
Etablir l'approche à envisager pour réaliser un diagnostic microbiologique à partir de différents types de prélèvements en justifiant et argumentant ses choix (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4)
Mettre en place une démarche diagnostique logique pour les différents types d'échantillons pouvant être rencontrés dans un laboratoire de Microbiologie, en basant ses choix sur les avantages/inconvénients/ limites de chaque technique (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4)
Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et aboutir à un diagnostic  (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4)
Evaluer et interpréter les résultats obtenus par les analyses microbiologiques afin d'orienter le diagnostic (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4)
Travailler dans des conditions aseptiques, avec du matériel infectieux (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4)
Réaliser les gestes précis exigés par la manipulation de matériel infectieux et de matériel génétique (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4)
Respecter les consignes de sécurité et d'hygiène (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4)
Rédiger un rapport (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4)
Réaliser les manipulations microbiologiques de manière autonome et en interpréter les résultats (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4)
Suivre un mode opératoire et le mettre en œuvre (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4)
Appliquer, avec réflexion, les modes opératoires (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4)
Biotechnologie 2
Etablir l'approche à envisager pour réaliser un diagnostic moléculaire à partir de différents liquides corporels et différents prélèvements en justifiant et argumentant ses choix
Etablir des approches in sillico par bioinformatique préalable à la mise au point de tests de diagnostic
Travailler dans des conditions aseptiques, avec du matériel infectieux
Réaliser les gestes précis exigés par la manipulation de matériel infectieux et de matériel génétique
Respecter les consignes de sécurité et d'hygiène
Travailler suivant les normes QAQC biomol (BSL2....)
Evaluer et interpréter les résultats obtenus par les analyses biomoléculaires afin d'orienter le diagnostic
Suivre un mode opératoire et le mettre en œuvre
Appliquer, avec réflexion, les modes opératoires
Choisir la(les) technique(s) permettant de répondre à une problématique précise dans le domaine de la génétique/des biotechnologies. Argumenter ce choix en se basant sur les avantages, les inconvénients et les limites de chaque technique
Rédiger un cahier de laboratoire et veiller à sa bonne tenue suivant les normes QAQC
Sécurité et hygiène
Définir le risque biologique (infections acquises en laboratoire et voies d'infection) dans le but de mieux comprendre l'importance de la biosécurité au laboratoire et de l'adoption de bonnes pratiques.
Evaluer des risques en étant informé sur :
  • les classes de risques
  • les modifications génétiques-potentialisation liée à l'insert
  • les risques spécifiques (cultures cellulaires; échantillons humains)
  • la nature de l'activité
Gérer et prévenir les risques en vous basant sur vos connaissances :
  • des méthodes de protection individuelle ou collective et principes de manipulation en laboratoire
  • des méthodes d'inactivation physique et chimique des agents biologiques
  • de la gestion des déchets en laboratoire
  • du transport des agents biologiques
Méthodologie de la recherche
S'approprier la démarche scientifique (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 4.1, 4.2, 4.3)
Utiliser correctement et construire un cahier de laboratoire et le carnet de stage (1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 3.1, 3.2, 3.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4)
Sélectionner et utiliser les outils informatiques de recherche documentaire adéquats afin d'accéder à l'information scientifique (1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 3.1, 3.2, 3.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4)
Réaliser une recherche bibliographique à l'aide de bases de données (1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 3.1, 3.2, 3.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4)
Lire, comprendre, interpréter et traduire les textes techniques et scientifiques relevant des spécialités étudiées (1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 3.1, 3.2, 3.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4)
Lire les revues scientifiques en langue anglaise et connaître d'autres sources d'informations que celles de langue maternelle (1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 3.1, 3.2, 3.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4)
Réaliser des recherches de documents scientifiques probants relevant des spécialités étudiées (1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 3.1, 3.2, 3.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4)
Trouver physiquement les résultats d'une recherche bibliographique (1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 3.1, 3.2, 3.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4)
Lire et rédiger un document scientifique (1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 3.1, 3.2, 3.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4)
Faire références à des source bibliographiques et rédiger une bibliographie suivant les normes en vigeur (1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 3.1, 3.2, 3.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4)
Créer une documentation personnelle, la gérer et l'exploiter (1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 3.1, 3.2, 3.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Microbiologie: parasitologie et virologie
Biologie - Microbiologie (1er et 2ème Bac) - Biologie moléculaire, biotechnologie, génie génétique - Immunologie, techniques immunologiques et sérologie - Hygiène (pictogrammes de sécurité, EPI, ES, risques biologiques, ...)
Règles de bonnes pratiques en laboratoire
Unités de volume - dilutions - utilisation d'un microscope
Sécurité et hygiène
Cours d'hygiène et notions de base de sécurité en laboratoire acquises lors des TPs
 
Méthodologie de la recherche
Outil informatique (Internet, word, Powerpoint, ...)  - Anglais - Maitrise de la langue française  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Microbiologie: parasitologie et virologie
Cours ex cathera
Biotechnologie 2
Cette formation vise à introduire la biochimie des acides nucléiques et approfondir les principes des techniques utilisées en biologie moléculaire dont principalement la PCR et la RT-PCR. L'étudiant sera amené à comprendre les applications courantes des techniques de PCR ainsi que leurs évolutions.
 Cours théoriques : 6h
Travaux pratiques : 34h 
Sécurité et hygiène
Cours ex-cathédra 
Visualisation de vidéos issues du cours en ligne du gouvernement Canadien: Biosécurité et biosureté en laboratoire 
https://training-formation.phac-aspc.gc.ca/course/index.php?categoryid=2&lang=fr

Exercices de réflexion 
Méthodologie de la recherche
Cours ex-cathedra
Exercices, applications
Ateliers, travaux de groupe
Observation de pratiques
Résolution de problèmes
Travaux en autonomie des étudiants
Visite de la bibliothèque de la Faculté de médecine
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Microbiologie: parasitologie et virologie
Présentiel
Activités en laboratoire
Observation de pratiques
Résolution de problèmes
Travaux en autonomie des étudiants
 
Biotechnologie 2
Présentiel
Sécurité et hygiène
Présentiel
Méthodologie de la recherche
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Microbiologie: parasitologie et virologie
Grosjean J. et al. (2011) Bactériologie et virologie pratique (2ème édition révisée - De Boeck)
Guillaume V. (2009) Parasitologie sanguine (Biologie médicale pratique - De Boeck)
Guillaume V. (2009) Mycologie (Biologie médicale pratique - De Boeck)
Guillaume V. (2007) Parasitologie (Biologie médicale pratique - De Boeck)
Association française des enseignants de parasitologie et mycologie médicales (2007) Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales (1ère édition - Connaissances et pratique - Masson)
Prescott L., Harley J. & Klein D. (2003) Microbiologie (2ème édition française - De Boeck)
Fleury H. (2002) Virologie humaine (4èmé édition - Connaissances et pratique - Masson)
http://www.virology-online.com/presentations/index.htm
http://www.microbes-edu.org/
http://bioimage.free.fr/
Kabisa (computer based tutorial for tropical and subtropical medicine) à télécharger sur le site de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers : http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?WPID=513&L=F
Biotechnologie 2
Ouvrages récents dédiés à la biologie moléculaire
Sécurité et hygiène
Powerpoints 
 
Méthodologie de la recherche
Document informatif concernant les stages et le TFE (Devillé C. Gillet S.)
Coilot M-M et al (2011) Initiation à la démarche de recherche (De Boeck-Estem)
Bochon A. (2010) Le TFE en 101 points (De Boeck)
Fragnière P. (2009) Comment réussir un mémoire (DUNOD)
Cours de Techniques d'apprentissage de F. Pasleau - Ulg (2009)
Pochet B. (2005) Méthodologie documentaire (De Boeck)
Ramunni G. (2003) La fraude scientifique dans La revue pour l'histoire du CNRS
Colloque international "Science et Société" : discours de clôture de Roger-Gérard Schwartzenberg (2000)
Maisonneuve H. (1996) Les bonnes pratiques sont un moyen pour prévenir la fraude en recherche cliniques dans Revue de Médecine Interne
Guide de la propriété intellectuelle pour le chercheur (Interface Entreprises-Université)
Bases de données sur internet : PubMed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez), Sciencedirect, Site des bibliothèques de l'ULg, Plate-forme ORBI, ...
TFE et rapports de stages (HE Charlemagne) pour analyse
Articles scientifiques divers pour analyse
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Microbiologie (45%) - Biotechnologie (33%) - Sécurité et Hygiène (11%) - Méthodologie de la recherche (11%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Microbiologie: parasitologie et virologie
Examen écrit comptant pour 100% de la cote.
Biotechnologie 2
Examen écrit : 70%
Travail annuel (laboratoire, cahier de labo, rapport final de TP) : 30%. Le travail annuel est améliorable entre les 2 sessions suivant un contrat établi entre le professeur et l'étudiant.
La présence aux séances de TP est obligatoire
 
Sécurité et hygiène
Examen écrit basé principalement sur des analyses de situations pratiques.
Méthodologie de la recherche
Travail annuel : 100 %
Améliorable d'une session à l'autre (contrat entre le professeur et l'étudiant)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
b.elmoualij@ulg.ac.be 
Microbiologie: parasitologie et virologie
olivier.waroux@hech.be 
Biotechnologie 2
b.elmoualij@ulg.ac.be 
Sécurité et hygiène
sandra.florquin@hech.be
Méthodologie de la recherche
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be 
Notes en ligne :
Sécurité et hygiène
sécurité incendie
Présentation du service prévention des pompiers de liège.
support powerpoint au cours oral
Diaporama de Stéphanie Schmeitz
transport matières biologiques
complément au PP de stephanie Schmetz
Méthodologie de la recherche
Dias Méthodologie de la recherche 2017 2018
Dias Méthodologie de la recherch
Notes de cours (partielles) Méthodologie 2017 2018
Notes de cours (partielles) Méthodologie 2016 2017