Programme des cours 2016-2017
TOUR0044-1  
Néerlandais module 1
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme3
Nom du professeur :
Michèle Eerens, Isabelle Raulin
Coordinateur(s) :
Michèle Eerens
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Module 1 du cours de néerlandais.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le module 1 du cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans la vie quotidienne et professionnelle. Il adopte donc une approche communicative et exerce les 4 compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression orale et expression écrite). Le cours se base sur un nombre de thématiques exploitées par les étudiants au travers de  différents exercices. La grammaire et le vocabulaire sont abordés en situation, systématisés ensuite.
Le cours de néerlandais doit aussi contribuer à l'enrichissement de la personnalité de l'étudiant, au développement de son intelligence et de son sens social.
Il doit aussi initier l'étudiant à une autre culture et un autre mode de pensée. 
Au terme du module 1, l'étudiant sera capable :
- de comprendre des messages oraux et écrits pour satisfaire à des besoins ;
- de suivre des consignes simples ;
- de prendre part à une conversation en face à face ;
- de s'exprimer oralement et par écrit sur un sujet familier et des besoins immédiats ;
- d'écrire un message simple à propos de lui-même, de son environnement immédiat.
  
    
Savoirs et compétences prérequis :
Les étudiants peuvent commencer l'apprentissage du néerlandais appliqué à l'enseignement supérieur comme débutant complet. Le cours du premier niveau (A0) ne requiert par conséquent aucun savoir prérequis.
Nous proposons aux étudiants qui ont des connaissances en néerlandais de passer un test de niveau (qui porte sur la connaissance de la grammaire, du vocabulaire et de phrases types à utiliser dans les conversations générales) afin de  déterminer leur niveau de langue suivant le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Dans le module 1 du cours de néerlandais nous distinguons ainsi quatre niveaux : 
- le niveau A0 : aucun savoir prérequis
- le niveau A1 : niveau débutant
- le niveau A1+ : niveau intermédiaire
- le niveau A2 : niveau avancé

   
  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants peuvent commencer l'apprentissage du néerlandais appliqué à l'enseignement supérieur comme débutant complet. Le cours du premier niveau (A0) ne requiert par conséquent aucun savoir prérequis. Néanmoins, le cours pour débutant complet est un cours de néerlandais accéléré. Le développement se fait de manière rapide vu le transfert de compétences et de stratégies d'apprentissage d'une ou d'autres langues que l'étudiant, qui accède à l'enseignement supérieur, pratique. Le cours est conçu spécifiquement comme matériel pour l'enseignement de la langue : 'Basis Nederlands'.
Le cours du niveau A1 est un cours en présentiel, interactif. On rappelle, consolide les acquis du niveau élémentaire. On développe les bases syntaxiques et grammaticales et l'on étend le vocabulaire de base afin de permettre la pratique de la langue dans un grand nombre de situations de la vie courante : 'Basis Nederlands & Communiceren in het Nederlands'. 
Le cours du niveau A1+ est un cours en présentiel, interactif, donnant les outils nécessaires pour commencer à affronter le monde professionnel. On rappelle, consolide les acquis du niveau A1. On développe les bases syntaxiques et grammaticales et l'on étend le vocabulaire de base afin de permettre la pratique de la langue dans un grand nombre de situations de la vie courante et du monde professionnel. L'approche du cours est résolument fonctionnelle et communicative : 'Basis Nederlands & Communiceren in het Nederlands, Taaloefeningen'.
Le cours du niveau A2 rappelle les bases grammaticales et étend le vocabulaire du néerlandais généraliste : 'Communiceren in het Nederlands , het weer, de weg wijzen'. Le cours s'articule ensuite autour du cours de néerlandais du tourisme et d'une introduction à la culture néerlandaise :' Vaktaal' et 'Kennismaking met Nederland'.
    
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel, interactif en petits groupes de 15 à 20 apprenants.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel. 
 
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
ELSBETH de LEEUW, PETRA ROËL & ANNEMARIE CORNAX, Contact 1, Nederlands voor anderstaligentekstboek en werkboek, 2011, Intertaal, Amsterdam/Antwerpen.
ELSBETH de LEEUW  & FEMKE DE GROOT, Contact 2, Nederlands  voor anderstaligen, tekstboek en werkboek, 2011, Intertaal, Amsterdam /Antwerpen.
Drs. ANNEKE VAN DEN BROEK en drs. BERT GEIJSELAARS, Duidelijk Nederlands voor anderstaligen - de Nederlandse cultuur in praktijk, 2012.
LYANN BEKKERDS & SUSAN MENNEN, Ter Zake, Zakelijk Nederlands voor anderstaligen, 2006, Intertaal, Amsterdam/Antwerpen.
JOSINA SCHNEIDER-BROEKMANS,Taal Vitaal, Nederlands voor beginners, tekstboek , 2000, Intertaal, Amsterdam/Antwerpen.
HUBERTUS WYNANDS, Taal Vitaal, Nederlands voor beginners , werkboek, 2000, Intertaal, Amsterdam/Antwerpen.
GERD SIMONS, Taal Totaal, Nederlands voor gevorderden, werkboek, 2000, Intertaal, Amsterdam/Antwerpen.
SABINA KEULEN, Taal Totaal , Nederlands voor gevorderden, tekstboek, 2000, Intertaal,Amsterdam/Antwerpen.
Modalités d'évaluation et critères :
Nous distinguons différentes formes d'évaluation qui interviennent toutes à concurrence de certains pourcentages dans la note finale.
L'évaluation du savoir porte sur ce qui a été enseigné et est par voie de conséquence centrée sur le cours.
L'évaluation de la capacité est centrée sur l'utilisation en situation réelle (ce que l'étudiant peut faire avec ce qu'il sait).
L'évaluation continue, qui a pour but de renforcer l'apprentissage, est l'évaluation des performances, travaux et projets réalisés pendant le cours : devoirs, tests de connaissances (vocabulaire, grammaire...), travail en classe, savoir-être.
L'attribution de la note finale se fait à la suite d'un examen écrit à concurrence de 40 %, d'un examen oral à concurrence de 40 % et du travail journalier à concurrence de 20 %.   
Le travail journalier n'est plus pris en compte lors de la session de septembre. L'attibution de la note finale se fait donc à la suite d'un examen écrit à concurrence de 50 % et d'un examen oral à concurrence de 50 %. 
L'unité est réussie si l'étudiant a obtenu la cote de 10/20.
  
Stage(s) :
Néant.
Remarques organisationnelles :
L'étudiant dont le néerlandais est la langue maternelle pourra être dispensé de suivre le cours, mais devra prouver, en passant les épreuves orales et écrites qu'il a les capacités demandées. 
Contacts :
michele.eerens@hech.be
isabelle.raulin@hech.be