Programme des cours 2016-2017
TOUR0037-1  
Entrepreneuriat
  • Marketing appliqué
  • Création d'entreprises - aspects légaux
  • Business plan - aspects financiers
Durée :
Marketing appliqué : 15h Th
Création d'entreprises - aspects légaux : 13h Th
Business plan - aspects financiers : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme3
Bachelier en Tourisme3
Nom du professeur :
Marketing appliqué : Pierre Genard
Création d'entreprises - aspects légaux : Sylvie Vieilletoile
Business plan - aspects financiers : Béatrice Scapin
Coordinateur(s) :
Sylvie Vieilletoile
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Marketing appliqué
Le cours est articulé autour de 5 parties :
a) Rappel
b) Les couples stratégiques
c) Le marketing '' mix ''
d) Les '' Tourism Marketing News ''
e) Contacts avec des professionnels
Création d'entreprises - aspects légaux
- Les différents types d'entreprises (personne physique, personne morale).
- Comment créer une entreprise.
- Les obligations fiscales et sociales des entreprises.
- Les entreprises en difficulté et la faillite.
- Quid de l'A.S.B.L.?
Business plan - aspects financiers
1. Introduction
    Rappel des notions comptables nécessaires à la suite +
    Notion de Cash flow et ratios
2. Business Plan, une obligation légale pour les sociétés
3. Plan d'investissement et budget de financement
4. Les frais fixes et les frais variables
5. Le seuil de rentabilité ou break even point
6. Construction d'un plan financier : Exemple chiffré
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Marketing appliqué
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de concrétiser certains aspects abordés dans le cadre du cours théorique (cf. 2ème année)
Création d'entreprises - aspects légaux
Connaître les différentes formes d'entreprises existant en droit belge et être capable d'identifier la forme juridique la plus appropriée sur base d'un projet d'entreprise donné.
L'étudiant devra également  être capable d'expliquer la manière dont elles fonctionnent vía leurs organes tels que l'assemblée générale et le conseil d'administration.
Il maîtrisera en outre les obligations administratives, juridiques, sociales et fiscales auxquelles elles sont soumises tant au moment de leur création que de leur activité.
Business plan - aspects financiers
construire un plan financier simple,
calculer les CF et CV ainsi que le seuil de rentabilité de l'entreprise.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Marketing appliqué
Cours ex-cathédra / interactif
Observation de pratiques (vidéos)
Exercices, applications, travaux pratiques
Travaux en autonomie
 
 
 
Création d'entreprises - aspects légaux
Cours ex cathédra illustré par des cas concrets.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Marketing appliqué
Présentiel
Création d'entreprises - aspects légaux
Présentiel.
Business plan - aspects financiers
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Marketing appliqué
Syllabus
Marketing - Questions, Applications et cas ; G Lemoine ; Ed Vuibert
Création d'entreprises - aspects légaux
Les notes de cours déposées sont obligatoires et doivent être complétées par les étudiants lors du cours oral.
Il est conseillé de prendre connaissance des législations visées et de se rendre sur les sites officiels renseignés.
Business plan - aspects financiers
"Je crée mon entreprise" - 2015 - www.notaire.be
"Comment établir des projections financières pour ma PME" - 2004 (dernière édition) - www.ibr-ire.be
"Tableau de bord et business plan" - CHANTEUX /NIESSEN -Edipro - 2015.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent:
- création d'entreprises - aspects légaux:30%
- Business plan-aspects financiers: 35%
- Marketing appliqué: 35%.
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Marketing appliqué
Travail annuel (40%)
Examen écrit (60%)
NB : La note de travail annuel n'est pas prise en considération pour la 2ème session
Création d'entreprises - aspects légaux
Les étudiants seront évalués via un examen écrit (questions ouvertes) qui devra, pour être réussi, obtenir la note minimale de 10/20. 
Aucun travail journalier ne sera pris en compte de sorte que la seconde session visera une épreuve similaire.
Business plan - aspects financiers
1ère et 2ème session :
Examen écrit : 75 %
Conférence du 22 novembre 2016 : 25%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Marketing appliqué
Participation aux 15 km Liège Métropole
Participation au Salon des Vacances
Contacts :
Marketing appliqué
pierre.genard@hech.be
Création d'entreprises - aspects légaux
sylvie.vieilletoile@hech.be
Business plan - aspects financiers
beatrice.scapin@hech.be
Notes en ligne :
Business plan - aspects financiers
Chapitre 6 : Construction d'un BP simplifié
Enoncé pour contruction du BP en classe
Conférence BNP Paribas Fortis
Présentation pwpt conférence du 22/11/2016