Programme des cours 2016-2017
TOUR0032-1  
Offre touristique 2 : géographie et patrimoine
  • Patrimoine artistique et culturel
  • Géographie du tourisme - 4
Durée :
Patrimoine artistique et culturel : 32,5h Th
Géographie du tourisme - 4 : 32,5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme5
Nom du professeur :
Patrimoine artistique et culturel : Caroline Jamaer
Géographie du tourisme - 4 : Jean-François Schepers
Coordinateur(s) :
Jean-François Schepers
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Patrimoine artistique et culturel
Une première partie du cours se concentre sur l'étude des manifestations artistiques et culturelles des grandes civilisations occidentales, partie 3 : Temps-Modernes et période contemporaine.
Le cours privilégiera les sites du patrimoine matériel (arts plastiques : architecture, peinture et sculpture, arts mineurs selon leurs atouts touristiques) et les manifestations du patrimoine immatériel (folklore et traditions, musique et gastronomie, lettres...), à portée touristique, plus particulièrement en Europe. 
Le cours abordera la spécificité du tourisme culturel et de ses acteurs (institutions, agences spécialisées, musées, festivals, évènements...).
Une 2e partie du cours s'attache à l'étude des manifestations artistiques et culturelles des civilisations occidentales dites mineures et des civilisations extra-européennes (Afrique, Asie, cultures amérindiennes et précolombiennes...) par le prisme du patrimoine mondial de l'Unesco. L'approche s'effectue de manière thématique dans une volonté d'ouverture sur l'évolution récente du patrimoine et son impact sur le tourisme (tourisme de mémoire, tourisme industriel, tourisme religieux, tourisme gastronomique...).
Enfin, le cours est ponctué de séquences d'actualité touristique en terme de patrimoine (nouveau lieu à caractère patrimonial, évènement, ouverture de musée, exposition, classement, rénovation de site, nouveau produit brochure...).  
Géographie du tourisme - 4
Le cours sera axé sur l'outil cartographique et les applications numériques exploitant la cartographie. Les thèmes suivants seront abordés : 
- La cartographie topographique et son usage en tourisme.
- Exemples d'applications numériques exploitant la cartographie topographique.
- La cartographie numérique "grand public" : google Maps, google Earth, OpenStreetMap...
- La cartographie thématique.
- Les plans de ville et le calcul d'échelle.
 
Une fois le module cartographie terminé, une seconde partie du cours s'inscrira dans la continuité du cours de géographie du tourisme 3 et continuera la description de l'état des lieux touristiques des pays européens. 
 
Enfin, une partie de l'activité d'apprentissage repose sur un travail autonome de l'étudiant consistant à réviser et maîtriser les localisations à l'échelle de la planète (pays, capitales, mers...). Ce travail autonome sera évalué au travers de tests réalisés en classe. 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Patrimoine artistique et culturel
Communiquer, mobiliser, analyser et s'organiser :
L'objectif général du cours est la connaissance intégrée et contextualisée des grands courants artistiques et culturels permettant d'appréhender l'offre touristique dans toutes ses dimensions.
Le cours permettra à de futurs professionnels du tourisme :
- d'avoir la connaissance des références patrimoniales nécessaires à la compréhension du tourisme culturel et de ses acteurs,
- de s'intégrer au mieux dans les diverses branches du secteur qui, de plus en plus, intègrent le patrimoine dans leurs produits (structures touristiques publiques et privées, centres de loisirs, évènementiel...), 
- de participer à la promotion et à la création de produits touristiques à contenu peu ou prou culturel : en agence de voyage et maisons du tourisme, dans le secteur évènementiel et le monde du spectacle, dans le secteur muséal et les sites culturels divers,
- d'acquérir les outils nécessaires à l'élaboration et au guidage de visites ou circuits touristiques à destination d'un large public, plus particulièrement en extérieur (tour de ville pédestre, guidage car...).
 
Géographie du tourisme - 4
Les points du référentiel de compétences en tourisme qui seront travaillé dans cette activité d'apprentissage sont les suivants : 
2.1. Informer les clients
3.1   Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
3.2 Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information spécifiques au secteur
3.5   Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication
4.5   Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Géographie du tourisme - 4
Les méthodes d'enseignement seront les suivantes : 
- Cours ex-cathedra
- Cours dialogués
- Exercice de cartographie collaborative en classe (travail de groupe constitué de toute la classe)
- Démonstration d'applications numériques
- Utilisation d'une application numérique sur le terrain (activité extra-muros)
- Travail personnel et facultatif : élaboration d'une cartographie à finalité touristique ou représentant un phénomène touristique.
- Etude des localisations à l'échelle de la planète : pays, capitales, mers, villes principales... Travail autonome.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Patrimoine artistique et culturel
Enseignement présentiel sous forme de cours ex-cathedra ponctué d'interventions d'étudiants et de discussions.
Le cours est soutenu par la projection de diapositives sous forme de powerpoint et de prezi, de supports vidéos et audios, de documents et objets divers, supports d'observation.
Des exercices accompagnent le module :
- mise en application des acquis via le développement des capacités personnelles d'observation, de description et d'analyse
- mise en application des acquis théoriques : observer, décrire, analyser et interpréter avec justesse des sites ou manifestations à caractère patrimonial de la période étudiée mais non vus au cours (appartenance historique et stylistique, vocabulaire adéquat, valeur touristique).
Géographie du tourisme - 4
Présentiel.
Apprentissage autonome de l'étudiant pour ce qui est des localisations.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Patrimoine artistique et culturel
CARADEC M., Patrimoine et histoire de l'Art, BTS Animation et gestion touristiques et locales, éd. d'organisation, Paris, 2005
ORIGET du CLUZEAU, Le tourisme culturel, éd. DeBoeck, tourisme, compétences et métiers, Bruxelles, 2013.
PATIN V., Le tourisme culturel, éd. La documentation française, Paris, 2012.
 
Les notes de cours obligatoires comprennent un syllabus et des powerpoint de présentation de la matière.
Selon l'actualité, le cours se complète d'un portefeuille de lectures (articles de presse et de revues spécialisées - Espace Tourisme...).
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • géographie du tourisme : 50%
  • patrimoine artistique et culturel : 50%.
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Patrimoine artistique et culturel
L'évaluation comprend deux parties :
- le travail annuel : 40%
- un examen écrit : 60%
Le travail annuel s'effectue sous la forme d'une interrogation préparant l'étudiant à l'examen de 1ère session par une situation concrète d'apprentissage s'apparentant à une évaluation à l'objectif formatif : révisions en classe, préparation en autonomie, interrogation, correction de l'exercice et exercices de métacognition. La matière vue dans ce contexte ne fait pas partie de l'examen de 1ère session en janvier.
Vue en cours d'année dans une évalution formative et certificative (approche des techniques d'évaluation propres à un cours de ressources déclaratives de baccalauréat), cette matière relative au travail annuel ne fait pas partie de la matière de seconde session. Seul l'examen écrit a donc valeur certificative en seconde session et compte pour 100% de la cote.
Géographie du tourisme - 4
La note finale est calculée sur base : 
- d'un travail journalier à hauteur de 40% de la note finale.
- d'un examen écrit à hauteur de 60% de la note finale.
Le travail journalier et partiellement remédiable entre la première et la seconde session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Patrimoine artistique et culturel
caroline.jamaer@hech.be
Géographie du tourisme - 4
jean-francois.schepers@hech.be
Notes en ligne :
Patrimoine artistique et culturel
Syllabus 19e...
Syllabus 19e...