Programme des cours 2016-2017
TOUR0031-1  
Gestion sociale des entreprises
  • Gestion des ressources humaines
  • Droit social
Durée :
Gestion des ressources humaines : 26h Th
Droit social : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme4
Nom du professeur :
Gestion des ressources humaines : Gaëtan Cerfontaine
Droit social : Sylvie Vieilletoile
Coordinateur(s) :
Gaëtan Cerfontaine
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Gestion des ressources humaines
Le cours de gestion des ressources humaines poursuit les objectifs suivants : 
  • Initier les étudiants à une réflexion critique sur plusieurs phénomènes importants dans les entreprises/ organisations comme le pouvoir, l'autorité, le conflit, le leadership, le contrôle, l'implication, les relations sociales, le bien-être au travail..., et ce, dans le contexte actuel de rationalisation des ressources humaines. In fine, il s'agit d'aider les étudiants à construire une réflexion sur leur futur vécu de professionnel et/ou sur leurs pratiques de dirigeant / chef d'équipe de manière à nourrir des relations professionnelles saines.
  • Sensibiliser les étudiants au rôle et à l'importance de la gestion des ressources humaines. 
  • Initier les étudiants à l'analyse critique des divers modes d'organisation et des différentes politiques de gestion des ressources humaines et leur donner quelques pistes d'amélioration tout en étant attentif à la problématique de la gestion du changement. Les grandes tâches  et pratiques concrètes de la GRH sont ici présentées.
  • Sensibiliser les étudiants aux grands enjeux de gestion des ressources humaines pour le secteur touristique (par exemple : qualité, saisonnalité, amélioration et fidélisation des ressources humaines), analyser les pratiques les plus courantes et exposer les pistes d'amélioration les plus souvent avancées.
  • Initier les étudiants à l'utilisation de quelques outils pratiques centraux comme la description de postes ou les techniques d'évaluation et de recrutement,  ...
Droit social
  • La hiérarchie des sources en droit social.
  • Examen approfondi des éléments essentiels du contrat de travail: le travail, la rémunération, le lien de subordination.
  • Les différents types de contrat de travail. Quid de l'implication des nouvelles règles relatives au statut unique?
  • Les règles relatives à l'embauche.
  • La clause d'essai et son évolution au regard de la nouvelle législation.
  • Les obligations des parties.
  • La fin du contrat de travail: le licenciement, le licenciement pour motif grave, la démission, la démission pour motif grave, le licenciement abusif, l'acte équipollent à rupture.
  • Quelques protections contre le licenciement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion des ressources humaines
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra :
 
- 1. être capable d'identifier le rôle de la GRH dans une organisation de manière générale ainsi que son importance particulière pour le secteur touristique (selon les spécificités de ce dernier).  
 - 2. être capable d'identifier les principales pratiques de gestion des ressources humaines et leurs outils. 
 - 3. être capable de comparer les différentes politiques de gestion des ressources humaines. 
  - 4. être capable de nourrir une réflexion critique sur les différentes politiques de gestion des ressources humaines.
-5. être capable d'analyser les pratiques et la politique de gestion des ressources humaines  dans un cas pratique simple.  Cette capacité inclut :
 -5.1. la capacité à identifier les pratiques mises en œuvre, les outils qui les appuient ainsi que leur cohérence d'ensemble sous forme d'une politique de gestion des ressources humaines.
- 5.2. la capacité à analyser le contexte organisationnel et culturel dans lequel ces pratiques prennent place.
- 5.3. la capacité à nourrir un jugement critique sur le cas analysé tant du point de vue de la désirabilité sociale que de son efficacité « économique ».
 - 6. être capable d'utiliser quelques outils simples comme la description de poste et la rédaction d'une offre d'emploi.
Droit social
L'unité d'enseignment a pour objectif d'amener l'étudiant à cerner les contours du droit social par l'analyse des sources juridiques qui le composent et d'analyser la législation relative au contrat de travail afin de le sensibiliser sur ses droits et obligations tant en sa qualité de travailleur qu'en sa qualité d'employeur.
Savoir se situer dans le paysage du droit social et être capable de discerner les implications d'une décision prise sur la relation du travail.
Connaître les grandes règles relatives au droit du travail et être capable de résoudre un cas pratique sur les thématiques de la hiérarchie des normes, de la naissance et de la fin d'un contrat de travail, des obligations des parties et des conséquences qui en résultent, de l'implication des acteurs sociaux, du faux-indépendant...
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion des ressources humaines
Ex cathedra + exercices d'analyse (textes et vidéos)  
Droit social
La matière sera dispensée ex cathédra tout au long du quadrimestre à la lumière de cas de jurisprudence pour permettre aux étudiants d'appréhender l'intérêt pratique du sujet étudié.
Les étudiants seront interpellés régulièrement lors du cours oral afin de réfléchir sur les problématiques abordées.
Des cas pratiques seront réalisés en classe afin de pousser la réflexion des étudiants sur les concepts étudiés et ainsi d'aiguiser leur esprit critique.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion des ressources humaines
Présentiel
Droit social
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion des ressources humaines
CHESNEAUX, V., (2003), « Une Socio-Anthropologue dans les coulisses de Disneyland Paris », Socio-anthropologie [En ligne], 2 | 1997, mis en ligne le 15 janvier 2003, consulté le 08 octobre 2014. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/36
LAMAUTE D., TURGEAON B., (2009) « De la supervision à la gestion des ressources humaines : A l'ère d'une GRH en transition » - 3e éd. 482 pages. Editeur : Chenelière Education
LALIBERTÉ, M., (2006), « Nous entrons dans l'ère des ressources humaines : bilan passé et défis à relever », Téoros, 25-1 | 2006, 55-57.
NIZET, J. et PICHAULT, F., (2001), "Introduction à la théorie des configurations. Du "one best way" à la diversité organisationnelle", Québec/Bruxelles, Gaëtan Morin/De Boeck Université, 2001
PICHAULT, F. et NIZET, J., (2000)"Les pratiques de gestion des ressources humaines. Approches contingente et politique", Paris, Seuil, col. "Points/Essai Sciences humaines
 
Droit social
Les notes de cours déposées sont obligatoires et doivent être complétées par les étudiants lors du cours oral.
Il est conseillé de prendre connaissance des législations visées et de se rendre sur les sites officiels renseignés.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante : 
  • Gestion des ressources humaines : 50 %
  • Droit social : 50 %
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Gestion des ressources humaines
L'évaluation du cours de GRH est écrite. Les critères suivants seront particulièrment pris en compte :
 - Justesse de l'analyse
-  Etendue de l'analyse
-  Qualité de l'argumentation.
Droit social
Les étudiants seront évalués via un examen écrit (questions ouvertes et cas pratiques) qui devra, pour être réussi, obtenir la note minimale de 10/20. 
La maîtrise des règles de base relatives au droit des contrats est indispensable.
Aucun travail journalier ne sera pris en compte de sorte que la seconde session visera une épreuve similaire.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gestion des ressources humaines
gaetan.cerfontaine@hech.be
Droit social
sylvie.vieilletoile@hech.be
Notes en ligne :
Gestion des ressources humaines
PPT 1
PPT 1 
PPT 2
PPT 2 
PPT 3
PPT 3 : FIN 
Texte : culture d'entreprise Disney
Véronique Chesneaux , « Une Socio-Anthropologue dans les coulisses de Disneyland Paris », Socio-anthropologie [En ligne], 2 | 1997, mis en ligne le 15 janvier 2003, Consulté le 30 octobre 2014. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/36