Programme des cours 2016-2017
TOUR0022-1  
Français du Tourisme
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme2
Nom du professeur :
Vincianne D'anna
Coordinateur(s) :
Vincianne D'anna
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans la prolongation du cours de 1ère année, le cours de 2e vise à faire acquérir aux étudiants une langue française qui, dépassant la stricte correction, se veut accrocheuse et persuasive, en fonction des impératifs de leur futur métier.
 
Contenus


  • Le compte rendu d'une conférence professionnelle
  Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera capable de produire un compte rendu après avoir assisté à une conférence professionnelle dans le domaine du tourisme. Ce compte rendu devra respecter une série de critères liés à la forme, au fond et à la structuration des idées.


  • L'interview
 Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera capable de rédiger, sous la forme d'un article, l'interview d'un professionnel du tourisme qu'il aura réalisée. Il sera donc chargé de contacter la personne à interviewer, réaliser l'interview et la rédiger en mettant en évidence les aspects intéressants de l'interviewé.  


  • Le communiqué de presse, le dossier de presse, la conférence de presse
Les professionnels du tourisme sont très souvent amenés à organiser des conférences de presse pour promouvoir leurs produits, concepts ou évènements. Au terme de ce chapitre, les étudiants seront capables d'organiser une conférence de presse et de rédiger non seulement un communiqué de presse mais également les éléments qui composent généralement les dossiers de presse. Ils seront également capables de lister les journalistes concernés et de les contacter en bonne et due forme.
 
  • Ecriture accrocheuse : le titre, le slogan, le billet touristique, le billet de blog
Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera capable de rédiger un billet touristique du type: guide touristique, dépliant, magazine, blog, application smartphone, texte de vidéo. La langue du billet devra être interpellative : vocabulaire, syntaxe, métaphores, comparaisons...


  • expression orale
L'étudiant va se prêter au délicat exercice de la minute pour convaincre. 
  L'étudiant qui n'aura pas convaincu lors de l'épreuve de grammaire/orthographe/rédaction de première année devra se mettre à niveau par ses propres moyens puisque, dans le cours de deuxième année, la maîtrise de la langue française constitue toujours la base de l'évaluation. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
L'étudiant qui n'aura pas convaincu lors de l'épreuve de grammaire/orthographe/rédaction de première année devra se mettre à niveau par ses propres moyens puisque, dans le cours de deuxième année, la maîtrise de la langue française constitue toujours la base de l'évaluation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mode d'enseignement : présentiel + lecture des différents articles postés sur la veille numérique à destination des étudiants (Facebook) Veille Tourisme HECH Liège. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées :
  • Articles postés sur la veille numérique (Facebook) Veille tourisme HECH Liège
  • Le Bihan F. et Cabouat A.-F., Présentation Design, Editions Zen Business
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation comprend deux notes :
 
- le TA (travail annuel) comprenant des travaux divers ( minute pour convaincre, rédaction d'un communiqué de presse, rédaction d'un interview, dictées non préparées).
Le total de ce TA compte pour 40% de la note finale. 
  - l'examen comprenant la rédaction d'un billet touristique non préparé, une dictée, des questions de connaissance et de réflexion sur le cours ainsi que l'analyse d'un billet touristique. 
 
Le total de l'examen compte pour 60% de la note finale. 
 
LA NOTE DU TA N'EST PAS AMELIORABLE ENTRE LA SESSION DE JUIN ET CELLE DE SEPTEMBRE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est vivement recommandée. Si l'étudiant est absent lorsque l'enseignant organise un travail noté, l'étudiant sera tenu de présenter un justificatif ET de représenter le travail en classe. 
 
Les travaux doivent être rendus en temps et en heure, si ce n'est pas le cas, l'étudiant obtiendra une note de 0. 
Contacts :
Vincianne D'Anna
vincianne.danna hech.be