Programme des cours 2016-2017
TOUR0013-1  
Traitement de l'information I
  • Statistique : notions de base
  • Informatique
  • Enquêtes et sondages - module 1
Durée :
Statistique : notions de base : 13h Th
Informatique : 25h Th
Enquêtes et sondages - module 1 : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme4
Nom du professeur :
Statistique : notions de base : Laurent Houart
Informatique : Marie-France Coen, Joël Foriez, Raphaël Hicter
Enquêtes et sondages - module 1 : Gaëtan Cerfontaine
Coordinateur(s) :
Laurent Houart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Statistique : notions de base
-Notions de population, échantillon, variable, distribution et fréquence
-Représentation de données sous la forme de tableaux et graphiques descriptifs
-Caractérisation des principaux paramètres statistiques (position et dispersion des données)
Informatique
Utilisation d'un tableur
  • Description de l'interface utilisateur
  • Mise en forme
  • Formule et adressage
  • Fonctions de base
  • Fonctions « logique »
  • Fonctions « texte »
  • Fonctions « date et heure »
  • Fonctions « recherche et référence »
  • Autres fonctions
  • Graphiques
  • Tableaux croisés dynamiques
Enquêtes et sondages - module 1
Cette activité d'apprentissage vise à familiariser les étudiants avec les outils de recherche disponibles et applicables à l'étude des phénomènes touristiques. Il s'agira d'amener les étudiants à comprendre l'intérêt de tels outils, leurs logiques ainsi que le fonctionnement d'une démarche de recherche. Leur application à un cas concret sera l'objet d'un deuxième module au second quadrimestre s'inscrivant dans la continuité de celui-ci.     


Le contenu comprend donc :
  • Le rôle et l'intérêt des méthodes de recherche dans une démarche de stratégie touristique.
  • Les principaux outils disponibles aussi bien qualitatifs que quantitatifs en ce compris leurs avantages et inconvénients.
  • Les grandes étapes d'une recherche et les questions à se poser.
  • Les principales variables dépendantes (perceptions, comportements, ...) et explicatives (segments, situations de vie, classes,...).
  • Les grandes règles inhérentes aux méthodes quantitatives en ce compris l'échantillonnage.
  • Les grandes règles inhérentes aux méthodes qualitatives et plus particulièrement l'entretien semi-directif et le focus-group.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets 
Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Statistique : notions de base
Analyser une série statistique touristique ou une série temporelle du tourisme :
-Comparer des grandeurs en utilisant un taux de variation, un coefficient multiplicateur ou un indice.
-Distinguer différents types de variables statistiques (qualitatives nominale et ordinale, quantitatives discrète et continue).
-Calculer et interpréter les principaux paramètres statistiques (position et dispersion) : moyenne, mode, médiane, quartiles, étendue, écart inter-quartiles, variance, écart-type,...
Informatique
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • De visualiser les données et inconnues d'un problème
  • De déduire les étapes (suite d'opérations simples) nécessaires pour obtenir la solution du problème
  • D'utiliser (créer, modifier, compresser, archiver, déplacer, renommer, ...) des fichiers informatiques
  • D'expliquer les différents types de données manipulés par le programme
  • De formuler une condition simple et complexe
  • De représenter une instruction conditionnelle
  • Présenter et mettre en forme des données (principalement numériques) en vue de créer des rapports sous forme de tableaux
  • Effectuer des opérations sur des données en respectant le formalisme et les règles imposés par le programme (utilisation de formules)
  • Généraliser (propager) une solution ponctuelle à un ensemble de données
Enquêtes et sondages - module 1
Mobiliser les outils disponibles dans la définition d'une démarche de stratégie touristique. Ceci comprend les capacités à :
  • Expliquer et démontrer le rôle des sciences sociales et plus particulièrement des méthodes de recherche dans une démarche de stratégie touristique. 
  • Expliquer les différents phénomènes étudiables dans une démarche de stratégie touristique tels que la perception, les valeurs, les intérêts ou les comportements. 
  • Identifier et expliquer les différentes variables prédictives des comportements et permettant de segmenter un public telles que les socio-styles, la composition familiale ou le statut socioprofessionnel.
 
Pouvoir proposer une stratégie de recherche globale dans le cadre d'une démarche de stratégie touristique donnée. Ceci comprend les capacités à :
  • Identifier les grandes étapes d'une recherche en sciences sociales et en expliquer le rôle. 
  • Pouvoir choisir les outils les plus adaptés à une problématique donnée. 
  • Pouvoir évaluer la pertinence d'un dispositif de recherche pour une problématique de recherche donnée. 
  • Pouvoir analyser de manière critique un dispositif de recherche donné à partir des principales règles méthodologiques. 
  • Proposer une méthode d'échantillonnage en adéquation avec un cas pratique donné. 
  • Evaluer la pertinence et la rigueur d'un échantillonnage pour un cas concret donné.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Statistique : notions de base
Exercices, applications, travaux pratiques
Travaux en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Statistique : notions de base
présentiel
Informatique
Présentiel
Enquêtes et sondages - module 1
Présentiel. Cours ex cathedra avec quelques exercices. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Statistique : notions de base
Anderson, D.R., Sweeney, D.J., and T.A. Williams. 2006. Statistiques pour l'économie et la gestion. Bruxelles : De Boeck Université.
Stafford, Jean, and Bruno Sarrasin. 2005. La prévision-prospective en gestion : Tourisme, loisir, culture. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Enquêtes et sondages - module 1
Supports disponibles à l'imprimerie et sur MyHech. 
 
Lectures complémentaires : 
 
QUIVY, Raymond ; VAN CAMPENHOUDT, Luc, (2006), "Manuel de recherche en sciences sociales", 3e éd. entièrement revue et augmentée. Paris: Dunod
STAFFORD, Jean (1999). "La recherche touristique : introduction à la recherche quantitative par questionnaire", Québec : Presses de l'Université du Québec. 164 p.
Modalités d'évaluation et critères :
  • La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Enquêtes et sondages (module 1) 25%, Statistiques: notions de base 25%, Informatique 50%.
  • L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Statistique : notions de base
Examen écrit 100%
Informatique
 100% à l'examen.
Le titulaire du cours se réserve toutefois le droit d'organiser ou non une forme d'évaluation continue pour les différents modules de son activité d'apprentissage.
Enquêtes et sondages - module 1
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Statistique : notions de base
laurent.houart@hech.be
 
Informatique
marie-france.coen@hech.be
joel.foriez@hech.be
laurent.houart@hech.be

 
Enquêtes et sondages - module 1
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be 
Notes en ligne :
Enquêtes et sondages - module 1
PPT 1
Dias du cours 
PPT 2
PPT 2 
Syllabus
Syllabus partiel