Programme des cours 2016-2017
TOUR0004-1  
Animation et psychologie de la communication
  • Animation des activités de loisirs - module 1
  • Psychologie de la relation clientèle
Durée :
Animation des activités de loisirs - module 1 : 20h Th
Psychologie de la relation clientèle : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme2
Nom du professeur :
Animation des activités de loisirs - module 1 : Annick Dominé
Psychologie de la relation clientèle : Sophie Culot, Laetitia Renquin
Coordinateur(s) :
Annick Dominé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Animation des activités de loisirs - module 1
Le premier quadrimestre sera essentiellement de l'expression orale et gestuelle. 
Chaque étudiant présentera en une dizaine de minutes, devant la classe, un aspect d'un patrimoine matériel/immatériel (artistique, culturel, folklorique, gastronomique...). Celui-ci sera choisi en fonction de la région d'où il provient. L'étudiant insistera sur l'aspect "valorisation du patrimoine"
La majorité des sujets proviendra donc de Belgique.
Après chaque passage, une critique directe (par les étudiants et par moi-même) sera de mise. Des pistes d'améliorations possibles (sur la présentation) seront proposées.

A la fin du Q1, un travail écrit sera demandé. Cette fois, il s'agira de se référer aux fonds des exposés plutôt qu'à leur forme. A partir des sujets évoqués au cours, l'étudiant écrira ses constatations quant aux structures mises en place pour valoriser un patrimoine potentiellement touristique. 
Psychologie de la relation clientèle
Les principes de base de la communication verbale et non-verbale.
 
Approche principalement humaniste des relations interpersonnelles (clients, collègues, supérieurs hiérarchiques).
 
L'intelligence émotionnelle et les 4 compétences émotionnelles de base.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Animation des activités de loisirs - module 1
A la fin du premier quadrimestre, l'étudiant doit avoir présenté son sujet.
Une première évaluation portera éssentiellement sur la forme de sa présentation orale:
-Son positionnement face au public
-Son utilisation correcte du matériel didactique
-Son langage approprié
-Sa maîtrise du contenu
Il devra également faire preuve d'esprit critique par rapport aux différentes techniques de valorisation de patrimoine évoquées dans les différentes présentations. Un travail lui sera demandé à la fin du Q1.
Psychologie de la relation clientèle
Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions.
Identifier, exprimer, comprendre et réguler les émotions dans les relations professionnelles.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Animation des activités de loisirs - module 1
Après avoir travaillé en autonomie, les étudiants devront présenter leur sujet devant les autres. La présence de chacun est obligatoire et la participation aux échanges qui suivront les exposés est nécessaire afin de mieux intégrer les grandes règles d'une prise de parole en public.
De plus, les différents sujets seront la base d'un travail écrit réalisé à la fin du Q1. De la forme, nous passerons au fond.
 
Psychologie de la relation clientèle
Cours ex-cathedra et exercices.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Animation des activités de loisirs - module 1
Le présentiel est primordial. 20% de la cote du premier quadrimestre sont attribués aux présences.
C'est en observant et en appliquant que les étudiants pourront progresser.
Psychologie de la relation clientèle
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie de la relation clientèle
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :


  • psychologie des relations clientèle : 35%
  • animation : 65%.
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Animation des activités de loisirs - module 1
La répartition des points du premier quadrimestre se présentera comme suit:
20% pour les présences
50% pour la présentation individuelle 
30% pour le travail récapitulatif du premier quadrimestre.
En cas d'échec au Q1, il sera possible pour l'étudiant d'avoir un travail à réaliser lors du Q2 ou, au cas échéant, pour la seconde session.
Psychologie de la relation clientèle
Examen écrit : 100% (janvier - juin - septembre).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Animation des activités de loisirs - module 1
annick.domine@hech.be
Psychologie de la relation clientèle
sophie.culot@hech.be
laetitia.renquin@hech.be