Programme des cours 2016-2017
GHOT0040-1  
Entrepreneuriat
  • Comptabilité - plan financier
  • Marketing stratégique
  • Français : rédaction et communication
Durée :
Comptabilité - plan financier : 13h Th
Marketing stratégique : 26h Th
Français : rédaction et communication : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière5
Nom du professeur :
Comptabilité - plan financier : Ingrid Heinen
Marketing stratégique : Raphaël Hicter
Français : rédaction et communication : Olivier Patris
Coordinateur(s) :
Raphaël Hicter
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Comptabilité - plan financier
  • Découverte du plan financier d'un business plan et analyse des différents documents le composant.
  • Réalisation du plan financier de l'établissement créé dans le secteur de l'horeca, en tenant compte des impératifs déterminés dans le plan stratégique élaboré dans le cadre du cours de marketing.
Marketing stratégique
Le cours a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties dont un plan stratégique qui synthétisera les majorités des concepts marketing vus au cours précédemment.
Les étudiants devront réaliser notamment :
  • Un Executive summary (résumé de leur projet en 2 pages) ;
  • Une présentation du projet ;
  • Un aperçu des porteurs du projet avec le rôle éventuel de chacun ;
  • Une partie expliquant en détails les produits et/ou services proposés (organisation de projet, le business model, les innovations,...) ;
  • Une étude complète du marché (clients potentiels, concurrents, fournisseurs, localisation, marché, main d'œuvre disponible, obligations légales, ...)
  • Une analyse S.W.O.T ;
  • La stratégie commerciale qu'ils comptent mettre en place (segmentation, ciblage, positionnement par rapport aux clients, ligne du temps, deadline).
 
Français : rédaction et communication
  • La correspondance électronique (théorie et exercices) 
  • Le storytelling et ses application au marketing (théorie et atelier de rédaction)
  • La rédaction pour Internet
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner (1.5)
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise (2.3)
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement (2.5)
  • Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités (3.1)
  • Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise (3.3)
  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients (4.1)
  • Etudier et assurer le suivi des dossiers techniques d'investissement dans le respect des contraintes financières et comptables (4.4)
  • Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés (4.6)
  • Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en œuvre (5.3)
Comptabilité - plan financier
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable d'établir le plan financier d'un projet comprenant les documents suivants :
  • Bilan initial
  • Trésorerie initiale
  • Plan d'investissement
  • Crédits
  • Plan financier
  • Compte de résultats prévisionnel établi sur trois ans : une version « normale » et une version pessimiste
  • Trésorerie
  • Bilan prévisionnel établi sur trois ans : une version « normale » et une version pessimiste
  • Seuil de rentabilité
  • Bilan restructuré, FRN, BFR, TN
Français : rédaction et communication
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • maîtriser les règles de la correspondance électronique ;
  • argumenter pour défendre une solution à un problème ;
  • réaliser un dépliant promotionnel en mobilisant les techniques du storytelling marketing ;
  • rédiger pour Internet.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Comptabilité - plan financier
Travail dirigé
Français : rédaction et communication
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe    
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Marketing stratégique
Travail dirigé
Français : rédaction et communication
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français : rédaction et communication
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
CANIVET, I. (2011), Bien rédiger pour le web, Paris : Eyrolles 
FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
HARDY, J.-M., PALERMO, G. (2010),  Réussir son site web en 60 fiches - 3ème édition, Paris : Dunod.
PLASSE F., Storytelling, enjeux, méthodes et cas pratiques de communication narrative, Voiron, Territorial éditions, 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage:
  • Marketing :50%
  • Comptabilité: 25%
  • Français: 25%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Comptabilité - plan financier
La note pour l'activité est composée essentiellement du travail écrit et de la présentation orale.
Marketing stratégique
La note pour l'activité est composée essentiellement du travail écrit et de la présentation orale.
Français : rédaction et communication
En janvier, travail annuel : 30% ; examen écrit 70%
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 70%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Comptabilité - plan financier
Ingrid Heinen : ingrid.heinen@hech.be
Marketing stratégique
raphael.hicter@hech.be
Français : rédaction et communication
olivier.patris@hech.be