Programme des cours 2016-2017
BMED0024-1  
Sciences de base 7
  • Mise en place de la qualité
  • Mathématiques et statistiques 3
Durée :
Mise en place de la qualité : 10h Th
Mathématiques et statistiques 3 : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical - option chimie clinique3
Nom du professeur :
Mise en place de la qualité : Olivier Englebert
Mathématiques et statistiques 3 : Olivier Englebert
Coordinateur(s) :
Olivier Englebert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mise en place de la qualité
Validation de méthode, 6 sigma ...
Mathématiques et statistiques 3
- Introduction (aperçu, type de données, plans d'expériences)
- Décrire, explorer et comparer les données (aperçu, distribution de fréquence, graphique (rappel) -visualisation, mesures de tendances centrales, mesure de dispersion, mesure de positionnement relatif (loi normale), analyse des données exploratoires - intervalle de confiance
- Estimations et tailles d'échantillons : aperçu, estimation proportion, moyenne (SD connu et inconnu) et variance
- Test d'hypothèses avec un échantillon : aperçu, bases des tests, test d'hypothèse pour une proportion, une moyenne (SD connu et inconnu), une variance ou un écart type
-Inférences à partir de deux échantillons : aperçu, inférences sur deux proportions et sur deux moyennes
Corrélation et régressions simples : aperçu, corrélation, régression, test, IC, résidu, polynomiale , multiple. Calcul des p-value pour tous les tests d'hypothèses
- Annova I
- Test du X² (ajustement, homogénéité, indépendance)
- Test de diagnostique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mise en place de la qualité
Formuler clairement une réponse à un problème scientifique posé, que ce soit en se basant sur une méthode expérimentale ou sur des savoirs théoriques
           
Mathématiques et statistiques 3
 Formuler clairement une réponse à un problème scientifique posé, que ce soit en se basant sur une méthode expérimentale ou sur des savoirs théoriques
           
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mise en place de la qualité
Travaux types présentations
Mathématiques et statistiques 3
Cours ex-cathedra, Exercices, applications - Logiciel Excel et Statdisk
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mathématiques et statistiques 3
Tableau blanc (cours du jour au format pdf déposé sur moodle)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mathématiques et statistiques 3
Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé, Triola, Pearson Education
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Mathématiques et statistiques (75%) - Mise en place de la qualité (25%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Mise en place de la qualité
Examen Oral 100%
Mathématiques et statistiques 3
Examen écrit 70 % - Oral 30 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Mise en place de la qualité
olivier.englebert@hech.be
Mathématiques et statistiques 3
olivier.englebert@hech.be