Programme des cours 2016-2017
BMED0002-1  
Organisme 1
  • Biologie cellulaire
  • Microbiologie générale 1
  • Hygiène
Durée :
Biologie cellulaire : 35h Th
Microbiologie générale 1 : 25h Th
Hygiène : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical - option chimie clinique5
Nom du professeur :
Biologie cellulaire : Denise Ernst
Microbiologie générale 1 : Christelle Devillé
Hygiène : Sarah Verjans
Coordinateur(s) :
Denise Ernst
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement (UE2) contient les activités d'apprentissage suivantes:
Biologie cellulaire ( 35h), Microbiologie générale ( 25h) et Hygiène ( 15h)
Biologie cellulaire
Le cours de Biologie Cellulaire décrit les macromolécules de la vie et permet aux étudiants d'aborder des notions d'anatomie cellulaire ( eucaryote et procaryote). Ces notions sont mises en relation avec la physiologie cellulaire , la bioénergétique et la biologie moléculaire. Les étudiants pourront également comprendre les phénomènes de mitose, méiose dans le chapitre de divisions cellulaires et par des exercices appréhender des notions de génétique.
Le cours est divisé en sept chapitres:
Chapitre 1: Chimie du vivant
Chapitre 2: Anatomie cellulaire
Chapitre 3: Physiologie cellulaire
Chapitre 4: Bioénergétique
Chapitre 5: Biologie moléculaire
Chapitre 6: Divisions cellulaires
Chapitre 7: Génétique
Microbiologie générale 1
Le cours de Microbiologie générale familiarise les étudiants avec le monde des microbes : bactéries, virus et parasites. La méthodologie du travail en laboratoire de microbiologie, les principes de travail en conditions aseptiques, les techniques d'analyses et de culture des bactéries sont abordés afin d'amener l'étudiant à comprendre les grands principes d'une identification microbiologique dans un but diagnostique. Les moyens physiques et chimiques permettant le contrôle et l'élimination de ces microorganismes sont également développés afin d'identifier les meilleures techniques en se basant sur les avantages et inconvénients de chacune. Ces notions sont vues tant au niveau théorique (UE2 et 9) que pratique (UE7).
Chapitre 1 : Introduction et Historique
Chapitre 2 : Structure bactérienne
Généralités - Nomenclature - Classification - Morphologie générale et assemblage - Structure
Chapitre 3 : Comment étudier la morphologie microbienne ?
Microscopie : Description d'un microscope - Différents types de microscopes - Obersvations à l'aide d'un microscope
Préparation des échantillons : Fixation, colorants et colorations
Chapitre 4 : Nutrition, croissance et culture des bactéries
Nutrition des bactéries - Besoins en nutriments
Croissance et culture des bactéries : bouillon, gélose, cinétique, conditions physico-chimiques,  différents milieux de culture, aspect des colonies
Chapitre 5 : Contrôle des microorganismes par les agents physiques et chimiques
Définitions
Méthodes physiques : température, filtration, radiations
Méthodes chimiques : efficacité, exemples de produits,  évaluation de l'efficacité
Hygiène
Le cours d'Hygiène décrit les principaux risques (physiques, chimiques, biologiques) rencontrés dans les laboratoires, les moyens de signalisation utilisés (pictogrammes de sécurité), les moyens de prévention (vaccinations et suivi médical) et de protection (équipements de protection individuelle) disponibles. Il informe l'étudiant sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité dans les laboratoires et sur les gestes, attitudes et comportements adaptés afin d'approcher le risque zéro. Les différents moyens de lutte contre les maladies et les microbes (prévention par vaccination, désinfectant, antiseptique,...) sont étudiés. Les problématiques de l'hygiène des mains et du tri des déchets de laboratoire sont abordées, tant au niveau théorique que pratique. Quelques situations d'incidents/accidents ("situations d'urgence") sont exposées et analysées de manière à déterminer comment y réagir de manière adéquate et sans risque.
Chapitre 1 : Introduction à l'hygiène
Petite histoire de l'hygiène
Définitions : hygiène, hygiène hospitalière
Réglementation concernant les mesures d'hygiène
Chapitre 2 : Hygiène et sécurité
Signalisation de sécurité - pictogrammes
Equipement de protection individuelle
Recommandations et interdictions générales pour le personnel médical et paramédical
L'hygiène des mains : une priorité
Vaccinations obligatoires/recommandées et suivi médical du technologue de laboratoire médical
Chapitre 3 : Les différents types de risques
Risques physiques : prévention et mesures en cas d'urgence (incidents/accidents)
Risques chimiques - interactions chimiques : prévention et mesures en cas d'urgence (incidents/ accidents), gestion et tri des déchets chimiques et radioactifs
Risques biologiques et sécurité microbiologique : Terminologie - Classification et effets des différents agents biologiques - Mesures d'hygiène - Prévention et mesures en cas d'urgence (incidents/accidents) - Gestion et tri des déchets biologiques - Nettoyage - désinfection et stérilisation / détergents - désinfectants et antiseptiques
Risques liés aux déchets  de soin de santé : législation, risques radioactifs, physiques, chimiques, biologiques, éco-toxicité, violation de la vie privée
Chapitre 4 : Maladies infectieuses, vaccinations et sérothérapie
Vaccinations de l'enfant et de l'adolescent
Vaccinations de l'adulte
Vaccinations du technologue de laboratoire médical - suivi médical
Chapitre 5 : Les infections nosocomiales 
Définition et données chiffrées
Notion de chaine infectante
Microorganismes impliqués et transmission aux patients - sources de contamination - notions de porteurs asymptomatiques
Principales infections nosocomiales
Programme de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales : dépistage, hygiène des mains, isolement des patients (isolement septique - isolement protecteur), décolonisation des porteurs, désinfection du matériel de soins, contrôle de l'environnement, gestion raisonnée des antibiotiques, gestion de l'information, programme d'éducation
Chapitre 6 : Prévention du risque infectieux pour les professionnels
Risque respiratoire, risque cutanéo-muqueux, contamination par le HIV, le HBV, le HCV
Qui est exposé aux risques de contamination ?
Accidents avec exposition au sang et aux autres liquides biologiques
 
Travaux pratiques :
Observation et interprétation des pictogrammes de sécurité
Lavage et désinfection corrects et efficaces des mains
Choix des EPI adaptés à une situation donnée
Technique pour mettre des gants stériles
Lecture et interprétation de fiches de sécurité de produits chimiques
Tri des déchets produits en laboratoire
Analyses de risques liés à une situation donnée et moyens de prévention/protection
Mesures en cas d'urgence (incidents/accidents - physiques, chimiques, biologiques)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Biologie cellulaire
Le cours de Biologie cellulaire a pour objectifs principaux de caractériser les constituants biochimiques cellulaires, de définir le fonctionnement des structures de la cellule eucaryote et d'illustrer précisément ces structures, d'expliquer certaines fonctions cellulaires essentielles à la vie de la cellule eucaryote, d'associer structure et fonctionnement des différents organites de la cellule eucaryote et de comparer l'organisation de la cellule eucaryote et de la cellule procaryote.
Microbiologie générale 1
Décrire les propriétés générales des organismes procaryotes, leurs conditions de culture, les moyens physiques et chimiques permettant leur élimination ou l'inhibition de leur croissance (1.1, 1.2, 1.3, 1.6)
Citer les bactéries impliquées en pathologie infectieuse, en décrivant leurs propriétés, leur pouvoir pathogène et les techniques pour les étudier  (1.1, 1.2, 1.3, 1.6)
Comparer les techniques d'analyses microbiologiques et choisir la technique adaptée à chaque situation diagnostique (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.3, 6.4)
Choisir les milieux et conditions de culture adéquats pour aboutir à un diagnostic microbiologique (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.3, 6.4)
Interpréter et analyser les résultats d'une culture bactérienne (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.3, 6.4)
Comparer et choisir les techniques adaptées au contrôle des microorganismes (in vitro et in vivo) (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.3, 6.4)
Mettre en relation la théorie et la pratique (UE7) (6.3, 6.4)
Hygiène
Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire (1.1, 1.2, 1.3, 1.5, 1.6, 2.3, 4.1)
 
Identifier les dangers, évaluer les risques et les facteurs potentiels d'accidents au cours d'une analyse  (1.1, 1.2, 1.3, 1.5, 1.6, 3.2, 3.4, 4.1, 4.2, 4.3)
 
Déterminer et choisir les mesures de prévention et les équipements de protection nécessaires (1.1, 1.2, 1.3, 1.5, 1.6, 3.2, 3.4, 4.1, 4.2, 4.3)
 
Réaliser un lavage et une antisepsie correcte des mains (6.4)
 
Choisir le désinfectant/antiseptique adapté à chaque situation de laboratoire (3.4, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.4)
Identifier les modes de transmission des maladies infectieuses et décrire les moyens de prévention (4.1, 6.4)
 
Analyser une situation d'incidents/accidents en laboratoire et intervenir de façon adaptée (3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.2, 4.3, 6.4)
 
Trier correctement les déchets issus des laboratoires (4.1, 4.2, 6.4)
 
Lire et appliquer les fiches de sécurité des produits chimiques, rédiger une synthèse de celles-ci (2.3, 3.4, 4.2, 5.1, 5.4, 6.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Biologie cellulaire
Le cours de Biologie cellulaire est dispensé en classe et se base sur des supports power point. Ce cours est donné en ex cathedra avec l'utilisation du tableau pour la réalisation de schémas complémentaires. La prise de note des étudiants est indispensable afin de compléter les supports. Une séance de questions-réponses avec des exercices récapitulatifs est organisée avant l'évaluation certificative.
Microbiologie générale 1
Cours ex cathedra
Exercices
Applications
Résolution de problèmes
Hygiène
Cours ex cathedra
Exercices
Résolution de problèmes
TP
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Biologie cellulaire
Cours en présentiel
Microbiologie générale 1
Présentiel
Hygiène
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie cellulaire
L'utilisation des supports power point est obligatoire, ces supports sont disponibles sur la plate-forme. Les explications orales données au cours et ces supports délimitent la matière d'examen. 
En complément ( facultatif):
Campbell et Reece, Biologie (Pearson)
Raven et al., Biologie (De Boeck)
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/atelier/ikramer/biocell_diffusion/
http://uel.unisciel.fr/index.html
http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-ifsi-biologie-fondamentale-la-cellule-partie-1.html
Microbiologie générale 1
Notes de cours partielles et dias disponibles sur la plate-forme
Lectures conseillées - livres de référence :
Grosjean et al., Bactériologie et virologie pratique (De Boeck)
 
Nauciel & Vildé, Bactériologie médicale (Masson)
 
Tortora et al., Introduction à la microbiologie ( Renouveau pédagogique)
 
Prescott et al., Microbiologie (De Boeck)
 
http://www.microbes-edu.org/
Hygiène
Notes de cours partielles
Version pdf des documents ci-dessous disponibles sur la plateforme

ChemDat - The Merck
 
Gestion des risques professionnels - SPF (*)
 
Recommandations en matière de gestion des déchets de soins de santé, Conseil Supérieur d'Hygiène (*)
 
Girot  et al., Hygiène (Masson)
 
Guide de vaccination, Conseil Supérieur de la Santé (*)
 
Guide pratique pour la prévention des infections nosocomiales, BioMérieux
 
Guide pratique des premiers secours, Croix-rouge française 
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biologie cellulaire (40%) - Microbiologie (40%) - Hygiène (20%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Biologie cellulaire
20 % évaluation continue / 80 % examen écrit
Microbiologie générale 1
Travail annuel : 20%
Examen écrit : 80%
 
Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions
Hygiène
60% examen écrit / 40% examen pratique/oral 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement UE2: Denise Ernst: denise.ernst@hech.be
Biologie cellulaire
Denise Ernst
denise.ernst@hech.be
Microbiologie générale 1
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be 
Hygiène
Sarah Verjans
 sarah.verjans@hech.be(christelle.deville@hech.be )
Notes en ligne :
Biologie cellulaire
BIOCEL1
Voici le pdf relatif au chapitre 1.
BIOCEL2
Chapitre 2 du cours de Biologie Cellulaire
BIOCEL3
Chapitre 3: Physiologie cellulaire
BIOCEL4_5_6_7
Chapitre 4,5,6 et 7
Microbiologie générale 1
Dias Microbiologie générale 1
Dias projetés au cours de Microbiologie générale 1
Documentations
Documents utiles pour le cours de Microbiologie générale 1 et 2
Notes de cours Microbiologie générale 1 et 2
Notes de cours partielles pour le cours de Microbiologie générale (1 & 2) - 1er Bloc