Programme des cours 2016-2017
ADHB0043-1  
Sciences biomédicales III
  • Biologie humaine
  • Anatomie-physiologie
  • Pathologie et traitements
Durée :
Biologie humaine : 24h Th
Anatomie-physiologie : 24h Th
Pathologie et traitements : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier - Assistant(e) de direction6
Nom du professeur :
Biologie humaine : Anne Delsarte
Anatomie-physiologie : Anne Delsarte
Pathologie et traitements : Anne Delsarte
Coordinateur(s) :
Anne Delsarte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biologie humaine
1) La génétique et le génie génétique
2) L'hématologie: la composition du sang, l'hémostase, les groupes sanguins
3) Les moyens de défense du corps humain et l'immunologie
Anatomie-physiologie
- Système génital, masculin et féminin, grossesse, contraception
- Système endocrinien
- Organes des sens: œil et vision, oreille, audition et équilibre, peau et toucher, nez et odorat, langue et goût
- Thermorégulation
Pathologie et traitements
Les principales pathologies des systèmes étudiés aux cours d'anatomie - physiologie et de biologie de l'UE, traitements, prévention, analyses et examens médicaux particuliers :
- gynécologie,
- endocrinologie: pathologies de la thyroïde, de l'hypophyse, du foie et du pancréas, des surrénales,
- les pathologies des organes des sens: œil et oreille,
- les maladies génétiques,
- les maladies infectieuses: bactériologie, virologie, parasitologie et mycoses
et leurs traitements: chimiothérapie par anti-infectieux, immunothérapie càd vaccination et sérothérapie,
- les dysfonctionnements du système immunitaire: maladies auto-immunes, immunodéficiences et allergies.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE:
2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale
4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation:
au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
2.5 synthétiser des documents
3.1 Manier la langue française
4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
Biologie humaine
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de ...
- résoudre des problèmes de génétique humaine,
- décrire la composition du sang et les étapes de l'hémostase, résoudre des problèmes de détermination des groupes sanguins et de compatibilité dans les transfusions sanguines,
- expliquer les mécanismes de la défense immunitaire dans des situations concrètes,
- mettre en relation (liens de cause à effet) les notions de biologie cellulaire et sanguine avec celles d'anatomie et de physiologie systémiques, ainsi que de pathologie et traitements, et de les justifier.
Anatomie-physiologie
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de ...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, définir et décrire leurs organes et leurs tissus,
- expliquer leur physiologie,
- établir des relations entre ces différents systèmes:             
      * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie,
      * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes,
      * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire et sanguine, ainsi que de pathologie et traitements.
Pathologie et traitements
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
  • Expliquer les principales pathologies humaines, par restitution ou sur base de la description de cas réels ou expérimentaux, à savoir : décrire les pathologies humaines les plus fréquentes suite à l'étude des aspects suivants: pathogénie, sémiologie, facteurs étiologiques, techniques de diagnostic et thérapeutiques, prévention
  • Établir les liens de cause à effet (comparer, hiérarchiser et synthétiser les informations) entre la pathologie, la biologie, l'anatomie et la physiologie de l'organe ou du système atteint.
Le cours vise également à favoriser l'apprentissage du vocabulaire médical, de manière à favoriser l'intégration dans le milieu médical
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Biologie humaine
présentiel
Anatomie-physiologie
présentiel
Pathologie et traitements
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie humaine
Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines, M.Lacombe, édts Lamarre, 2006.
Connaissance du Corps humain, Marchal, Hoff, Pailler, Perrot, Etudes vivantes, 1980.
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Collection du GROUPE SO2, Les sciences par objectifs de comportement, Edts du Renouveau Pédagogique, Montréal (Québec), 1976, Divers Atlas et Encyclopédies du Corps humain
Revues spécialisées, Divers sites web spécifiques (cf. notes de cours), ...
Anatomie-physiologie
Le corps humain Anatomie et Physiologie, Editions Maloine.
Anatomie et Physiologie, Une approche abrégée, Editions Maloine.
Anatomie - Physiologie - Pathologie du corps humain, P. Klugler, Maloine, 2014
Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines, M.Lacombe, édts Lamarre, 2006.
Connaissance du Corps humain, Marchal, Hoff, Pailler, Perrot, Etudes vivantes, 1980.
Biologie humaine; Prncipes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Collection du GROUPE SO2, Les sciences par objectifs de comportement, Edts du Renouveau Pédagogique, Montréal (Québec), 1976
Revues spécialisées, ...
Pathologie et traitements
Anatomie - Physiologie - Pathologie du corps humain, P. Klugler, Maloine, 2014
Connaissance du Corps humain, Marchal, Hoff, Pailler, Perrot, Etudes vivantes, 1980.
livres de pathologie, La Santé de A à Z, Paperview SA., 2003
Revues et publications spécialisées,  ...
Modalités d'évaluation et critères :
- la note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les trois activités d'apprentissage qui la composent: biologie humaine 30 % - anatomie-physiologie 35 % - pathologie et traitements 35 %

- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Biologie humaine
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 %
Anatomie-physiologie
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 %
Pathologie et traitements
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Biologie humaine
la présence au cours est obligatoire
Anatomie-physiologie
la présence au cours est obligatoire
Pathologie et traitements
la présence au cours est obligatoire
Contacts :
anne.delsarte@hech.be