Programme des cours 2016-2017
ADHB0021-1  
Sciences biomédicales I
  • Biologie générale
  • Anatomie-physiologie
Durée :
Biologie générale : 26h Th
Anatomie-physiologie : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier - Assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Biologie générale : Anne Delsarte
Anatomie-physiologie : Anne Delsarte
Coordinateur(s) :
Anne Delsarte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biologie générale
1) La cellule: structure et ultrastructure, composition chimique
2) Histologie : tissus épithéliaux et conjonctifs
3) Métabolisme cellulaire:
 * les rôles du noyau
 * la division cellulaire: mitose et méiose, spermatogenèse et ovogenèse
 * la synthèse des protéines
Anatomie-physiologie
- Système locomoteur: osseux, articulaire et musculaire
- Système nerveux: volontaire et neuro-végétatif
- Système respiratoire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE:
2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale
4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation:
au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
2.5 synthétiser des documents
3.1 Manier la langue française
4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
Biologie générale
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
  • Décrire la cellule, son fonctionnement grâce à ses organites et son organisation en tissus, décrire les liens entre ultrastructure et spécificités fonctionnelles d'une cellule
  • Établir le lien entre chaque organite cellulaire et sa fonction principale
  • Identifier les composés chimiques et les réactions métaboliques caractéristiques de la cellule vivante
  • Définir, comparer et différencier les divisions cellulaires, mitose, méiose, spermatogénèse et ovogénèse, ainsi que les étapes de la synthèse des protéines
  • Réaliser la synthèse théorique d'une protéine
  • Mettre en relation (établir les liens de cause à effet) les notions de biologie cellulaire et celles d'anatomie et de physiologie systémiques et les justifier
Anatomie-physiologie
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus,
- expliquer leur physiologie,
- établir des relations entre ces différents systèmes:
                 * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie,
                 * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes,
                 * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Biologie générale
présentiel
Anatomie-physiologie
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie générale
Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines, M.Lacombe, édts Lamarre, 2006.
Connaissance du Corps humain, Marchal, Hoff, Pailler, Perrot, Etudes vivantes, 1980.
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Collection du GROUPE SO2, Les sciences par objectifs de comportement, Edts du Renouveau Pédagogique, Montréal (Québec), 1976
Anatomie-physiologie
Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines, M.Lacombe, édts Lamarre, 2006.
Connaissance du Corps humain, Marchal, Hoff, Pailler, Perrot, Etudes vivantes, 1980.
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Anatomie - Physiologie - Pathologie du corps humain, P. Klugler, Maloine, 2014
Modalités d'évaluation et critères :
- La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les deux activités d'apprentissage qui la composent: biologie générale 60 % et anatomie-physiologie 40 %
- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Biologie générale
1ère et 2e sessions - examen écrit: 100 %
Anatomie-physiologie
1ère et 2e sessions - examen écrit 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Biologie générale
la présence au cours est obligatoire
Anatomie-physiologie
la présence au cours est obligatoire
Contacts :
anne.delsarte@hech.be